Temps de travail collectif : aménager ensemble La Capsule ! _ Grenoble


Thématiques : 
260 lectures

Cap Berriat propose un temps d’échange autour du futur aménagement de La Capsule, un projet de tiers-lieu dédié à la jeunesse, à la culture et à l'économie sociale et solidaire.. L’heure est à l’imagination et à la concertation pour en faire un lieu de décloisonnement des pratiques et de croisement des publics puisque les travaux débuteront mi-février pour une entrée dans les lieux au 3è trimestre 2020.

Ce qui a déjà été imaginé
Des espaces et usages ont été imaginés à partir des besoins et aspirations soulevés par les associations de la pépinière Cap Berriat :

  •     des espaces de bureaux et coworking,
  •     un café associatif,
  •     un labo de cuisine,
  •     un médialab,
  •     une salle multi-activités,
  •     un biolab,
  •     une rue culturelle
     

Un champ des possibles infini

Les initiateurs du projet rêvent de réinventer le processus de rénovation du bâtiment en mixant les publics et les formes de chantier (en intégrant à la fois la dimension travaux de rénovation avec l'engagement citoyen et la découverte du milieu associatif et culturel). Ils souhaitent rendre possibles des chantiers écoles, des chantiers participatifs,  des chantiers d'insertion pour faire de cette friche un terrain de jeu concret pour les acteurs jeunesse et les jeunes.
 

Recueillir vos idées et envies

Ce temps d’échange est notamment proposé pour élargir les cercles d'implications au-delà de la pépinière afin de faire de cette friche un lieu de croisement des publics et de décloisonnement des pratiques. Tout reste à inventer, et le but de cette rencontre est de recueillir les idées d'usages et envies de chacun pour que la mutualisation des espaces corresponde aux besoins des futurs usagers et qu’elle profite au plus grand nombre.

 

Pour en parler, rendez-vous jeudi 23 janvier dès 15h au Transfo (1 rue Victor Lastella - Grenoble) : une visite du lieu de la Capsule sera suivi d’ateliers en 3 étapes (salles Berlin et Moscou) :

    15h30 > 1er atelier spécifique à la question de l'usage du lieu par les jeunes ; comment les jeunes peuvent s'approprier l'espace et le faire vivre?
    16h15 > 2ème atelier,  mise en design de la Capsule, où comment associer aux lieux imaginés des mises en espaces artistiques & innovantes ?
    17h00 > 3ème atelier, comment faire de la phase des travaux, un chantier, un lieu d'expériences, de formations, d'ouverture d'intérêts ?

Ces ateliers permettront de travailler sur les différentes phases du projet Capsule et les possibilités d'implication : Usages __ Conception/Design  __ Rénovation / Aménagement / Décoration __ Équipement des espaces/Création du Mobilier

Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire par mail auprès de Jérémy Palisse, Chargé d’accompagnement et des dynamiques collectives : jeremy@cap-berriat.com

 

Catherine Robert pour Alpes Solidaires

Contact mail : 
Localisation de l'événement
Transfo
1 rue Victor Lastella
38000 Grenoble

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email