« Changez d’approche » et tracez de nouveaux chemins dans une montagne à protéger
Source : AlpeSolidaires
Pour la 3e année consécutive, Mountain Wilderness invite chacun à changer l'approche de ses activités sportives ou de loisirs en montagne à travers le concours « Changez d’approche ». De nombreux pratiquants ont relevé le défi et démontré que la voiture individuelle n’est pas indispensable pour profiter de l’environnement montagnard. Outre la préservation de l’environnement, l'adoption des modes de transport doux offrent aussi d’apprécier la montagne sous un nouvel angle.

La France s’y met enfin ?
La montagne, symbole de pureté et de liberté, est un espace fragile et menacé par la trop grande utilisation de la voiture dans les déplacements de loisirs. Il est des pays, comme la Suisse et l’Autriche, où le réseau de transports en commun est tel que l’on peut sans peine organiser ses tribulations en montagne sans se servir de sa voiture, si tant est que l’on en possède une. Il en est d’autres où le « tout bagnole » tarde à être remis en cause. La France est l’un de ceux-là.
Le principe du concours
Ce jeu concours vous invite à tenter cette expérience inédite : utiliser les transports en communs (TC) dans vos sorties en montagne et prendre le temps de la découvrir autrement.
Les règles sont simples : utiliser le bus, le train pour effectuer une sortie dans les montagnes françaises. Libre à vous de choisir le lieu, le jour, la difficulté...N'hésitez pas à y aller en famille, avec vos amis pour partager, découvrir et être conquis par cette approche exemplaire, respectueuse de l'environnement.
Avec un zeste de créativité, une pincée d’organisation et une touche de flexibilité, de nombreuses personnes ont déjà tenté l’expérience. En utilisant les trains, les bus, leur vélo et leurs mollets, ils ont créé de nouvelles aventures, construit des alternatives au traditionnel aller-retour « voiture-sommet-voiture ». 
De nombreux lots récompenseront les plus belles sorties. Plus de renseignements sur le site internet de l'association Mountain Wilderness
Voici quelques exemples pour vous donner envie !
- Randonnée à l'Aup du Seuil en Chartreuse :
Randonnée pédestre facile, accessible avec des enfants. Altitude Max 1926 m. 2h de montée, 1h30 de descente Un paysage unique, sauvage et minéral en Chartreuse à 1h de Grenoble!
Bus 6550 de Grenoble au Col de Marcieu. 1H10 de trajet, horaires disponibles sur www.transisere.fr. Coût du billet aller en plein tarif : 3€
Bus très bien adapté pour tous les itinéraires sur le versant est de la Chartreuse entre la dent de Crolles et le col de Marcieu. C'est une ligne régulière qui fonctionne toute l'année.
- Balcons de la mer de glace :
Au départ de Grenoble, allez à la découverte d'un panorama époustouflant dans le massif du Mont Blanc, les renommés Balcons de la Mer de Glace! Un peu moins de 4h de train, la possibilité de se reposer dans les transports en commun et la garantie d'effectuer l'une des plus belles courses d'alpinisme dans les Alpes! Détail de la sortie, ici.
Vous souhaitez réaliser des sorties en transport en commun autour de l'agglomération grenobloise ?
Visitez le site de CampToCamp qui regroupe, dans un article, différentes informations sur les possibilités de pratiquer des activités montagne via les transports en commun et ce au départ de Grenoble. Il regroupe quelques horaires et les possibilités de sortie à la journée.
- 629 lectures
- Ajouter un commentaire




mon chien doit-il rester à la maison si je vais en balade en montagne ?
- répondre
Soumis par Anonyme le Vendredi 31 juillet.