L'épicerie solidaire Épisol lance son épicerie mobile

Vous connaissez peut-être Épisol, épicerie solidaire lancée en 2015 et située au 45 rue général Ferrié dans le quartier de la Capuche à Grenoble. Dans les cartons depuis le lancement, son projet d'épicerie mobile a enfin vu le jour. La mobile a effectué sa première sortie mercredi 30 janvier sur le marché Anatole France, aux jonctions des quartiers Mistral et des Eaux-claires. L'occasion de revenir sur ce projet.

Épisol est un projet né de la volonté de quatre structures : le CCAS de Grenoble, le Diaconat Protestant, le Secours Catholique et la Remise,  un chantier d'insertion également situé rue général Ferrié. Il se structure autours de quatre axes majeurs :

• Permettre à tous un accès à des produits alimentaires de qualité, à des prix modulés selon la capacité financière familiale et dans un cadre approprié. Favoriser ainsi un comportement alimentaire sain.

• Soutenir l’économie locale par le développement des circuits d’approvisionnement courts et de proximité.

• Favoriser une mixité sociale permettant un « vivre ensemble » citoyen en intégrant les usagers au fonctionnement de l’épicerie.

• Participer à la lutte contre le chômage par l’activité économique et la création d’emplois à destination de personnes en difficulté.

Concrètement, ces axes se traduisent par le fait que l'épicerie solidaire est implantée dans le quartier de la Capuche, quartier populaire situé au cœur de Grenoble. Il existe trois tarifs distincts sur chaque produit : deux tarifs réduits (Tarif 2 et 3), accessibles en fonction du quotient familial, ainsi qu'une tarification dite « solidaire » (Tarif 1), pour les personnes ayant les moyens de soutenir le projet.

L'épicerie se fournit via plusieurs canaux lui permettant de pratiquer ces différents tarifs, dont un grossiste traditionnel, le réseau régional des épiceries solidaires (GESRA), ainsi qu'en faisant de la ramasse auprès des commerces locaux et du Marché d’Intérêt National.

Pour son fonctionnement, Épisol emploie quatre salariés en insertion et un encadrant technique sur l'épicerie rue Général Ferrié. La mobile fonctionne quant à elle avec un salarié en insertion et un encadrant technique. L'équipe est complétée par des stagiaires et des services civiques.

Le conseil d'administration de la structure est composé de représentants des membre fondateurs ; le CCAS de Grenoble, le Diaconat Protestant, le Secours Catholique et la Remise, ainsi que de six membres bénévoles. La volonté d'Épisol est d'avoir des membres du conseil d’administration qui ont un parcours Client → Usager → Bénévole → Membre du C.A. en cohérence avec son objectif de mixité sociale et de participation à la vie citoyenne du quartier.

Par ailleurs, l’association recherche des bénévoles, et particulièrement des résidents des quartiers qui seront desservis par la mobile, dans le but but de créer un espace de convivialité. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à les contacter ! (epicerie.mobile@episol.fr)

Concernant le projet d’épicerie mobile, l'objectif est de se rapprocher des publics isolés dans le but de participer à la dynamisation de quartiers visités par l'épicerie en concertation avec les commerçants locaux. Pour l'instant, elle est présente sur deux sites : le parvis du Plateau au coeur du quartier Mistral de Grenoble le mercredi matin, et Place Michel Couëtoux à Pont-de-Claix le mercredi après-midi. Deux autres sites sont d'ores et déjà prévus : le quartier Saint-Laurent à Grenoble et Saint-Martin-d'Hères. D'autres s'ajouteront à la liste à l'avenir.

Romain Chica pour Alpes Solidaires