L’AlterTour : un tour en vélo participatif, accessible à tous
Un tour ouvert à tous, à la rencontre de gens qui changent le mode

Imaginez une sorte de tour de France à vélo, à la rencontre d’initiatives écologiques, solidaires, alternatives, pour promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente.
Imaginez un tour où chacun peut se joindre à l’équipe, quelque soit sa condition physique, pour quelques jours ou plus, selon ses envies.
L’AlterTour, c’est en moyenne 3 à 4h de vélo par jour, mais aussi des visites d’alternatives et d’actions militantes.
L’équipe de cyclistes de 0 à 99 ans, est accompagnée d’une logistique pour porter les tentes, le matériel, les bagages entre chaque étape. Tout le long du trajet, un minibus permet aux cyclistes fatigués de monter à bord pour faire une pause et rejoindre le groupe plus loin.

Des rencontres enrichissantes et des temps de partage

Au fil des jours, des participants terminent leur séjour, relayés par de nouvelles personnes qui arrivent. La participation au tour est ainsi propice aux rencontres de tous horizons et aux échanges d’idées.
Pendant l’AlterTour, l’hébergement se fait sous tente, chez les porteurs d’initiatives solidaires visités au fil des étapes.
Le 10 août, c’est par exemple la Ferme de Cagnolle qui accueillera les cyclistes, une ferme en permaculture à côté de Sarlat-La-Canéda. Au programme : récolte du champ d’oignons, visite des jardins et temps partagé le soir avec l’équipe de la ferme.

Une organisation quotidienne autogérée pendant le Tour

Un des principes chers à l’AlterTour, c’est son organisation autogérée. Chaque jour, chacun prend part aux différentes tâches, cuisine, vaisselle, rangement. Les repas partagés, locaux, bio et végétariens sont préparés par le groupe. Le tour laisse aussi la liberté à chacun de partager ses talents : musique, danse, animations pendant les temps libres.

Tous ces ingrédients font de l’AlterTour un tour solidaire et joyeux, porteur des valeurs de coopération, d’émulation, d’autogestion, de solidarité et de simplicité volontaire.

Chaque année, l'AlterTour est préparé par des bénévoles, en autogestion
Tout au long de l'année, l'équipe organisatrice se retrouve toutes les 6 semaines pour préparer la nouvelle édition de l’évènement. L’association fonctionne en autogestion : chaque membre peut prendre part aux décisions, adoptées au consensus.
L’association n’a pas de président, mais un Collège Solidaire. Ses membres sont désignés à l’occasion de l’Assemblée Générale, et gèrent collectivement l’association.

L’AlterTour auto financé à 96%
L’AlterTour est auto-financé à 96 %, la Fondation Un Monde par Tous aide l’association pour les 4 % qui restent.

Victime de son succès, les étapes de cette 12ème édition sont quasiment toutes complètes, mais peut-être trouverez-vous là une piste pour l’été prochain !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’AlterTour.

Nadège Bredoux pour Alpes Solidaires

Alpesolidaires