Prix de l'inspiration en ESS

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion et promotion de l’ESS.

Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation Crédit Coopératif. Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS telles que définies par la loi de 2014) situées en France et ayant au moins une année d'existence.

Le projet doit en outre avoir une dimension d'intérêt général. Le caractère innovant, l’utilité sociale, la capacité à être dupliqué et des pratiques en phase avec les principes promus par l'ESS sont les principaux critères retenus pour sélectionner les projets.

Pour participer à l'édition 2020, un questionnaire de candidature est mis en ligne du 9 décembre 2019 au 5 février 2020. Le dossier de candidature se compose de deux parties : la première vise à décrire la structure et son projet et la seconde à préciser les besoins de la structure. Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre des photos, des témoignages vidéos ou tout autre document permettant de mieux comprendre ou compléter votre projet.

La sélection des lauréats sera réalisée par un jury composé de représentants de structures locales emblématiques de l'ESS, sociétaires du Crédit Coopératif. Les Prix locaux et régionaux seront remis entre le 28 avril et le 19 mai 2020, à l'occasion des Assemblées Générales Régionales du Crédit Coopératif.

Les récompenses des lauréats comportent :

Un soutien financier allant de 3 000 € à 13 000 €

Un appui en visibilité grâce à une campagne auprès de médias locaux et nationaux et des réseaux sociaux

Une campagne d'affichage au sein du réseau des centres d'affaires du Crédit Coopératif dans toute la France

La réalisation de spots vidéos

La création d'une affiche originale signée par l'artiste Dugudus

Alpesolidaires

animation@alpesolidaires.org