L’association « Femmes SDF », créée fin 2000, s’est constituée autour des questions que pose l’existence des femmes SDF. Qui sont-elles ? Quelle histoire personnelle les a conduites dans cette situation ? L’errance féminine est-elle identique à l’errance masculine ?
Pour répondre à ces interrogations, l’association a mené, durant deux ans et demi (2001 à 2003), une recherche-action auprès et avec des femmes en errance en s’appuyant sur leurs paroles.
- Faire reconnaître l’existence des femmes en errance et les spécificités de leurs vécus
- Faire changer le regard entre la société et ces femmes, et réciproquement
- Faire changer le regard que ces femmes portent sur elles-mêmes
De la recherche-action a émergé le besoin pour les femmes d’avoir un lieu protégé et sécurisant où elles puissent se poser la journée et prendre soin d’elles. C’est ainsi qu’a été créé avec les femmes concernées le Local des femmes, accueil de jour spécifique pour femmes en errance. Il est ouvert depuis début 2005.
- Accueil individualisé, inconditionnel, respectant l’anonymat à toute personne poussant la porte.
- Permettre de se poser dans la journée, se reposer, retrouver des repères et tisser des liens sociaux à travers la participation à la vie de l’accueil de jour.
- Aider la personne à se retrouver dans la dignité notamment par un travail sur l’image de soi, le bien-être, l’hygiène, la valorisation, le lien social.
- Favoriser l’accès aux droits et l’exercice de ces droits, en accompagnant individuellement (informations, orientations, accompagnements physiques).
- Permettre une ouverture sur la participation sociale et la citoyenneté, en dynamisant collectivement
Au-delà de l’urgence sociale, le Local des femmes est avant tout un lieu d’accueil, de vie et d’accompagnement. Des femmes s’y croisent, parfois s’y rencontrent, souvent s’y lient…
Ces femmes sont multiples. De tous horizons et de toutes langues. De tout âge, de 18 à plus de 80 ans. Seules, en couple ou parfois avec leurs enfants. Vivant à la rue, dans des habitats précaires, en hébergement social, dans leur logement. Ayant des histoires et des parcours parsemés de ruptures. Ayant des modes de vie, d’être et de faire très différents.
Au fil des années, des réalités, des expériences, le Local des femmes s’est ouvert, s’est développé, s’est enrichi.
- Accueillir dans un lieu mais aussi aller vers, là où sont ces femmes, dans la rue, dans d’autres structures d’accueil, dans leur lieu de vie.
- Accueillir pour permettre de se poser mais aussi de se mettre en mouvement, dans ce lieu, dans sa vie, dans la société.
- Accueillir pour permettre de prendre soin de soi mais aussi de rebondir, d’accéder à ses droits, de prendre sa vie en main.
- Accueillir pour permettre d’être écoutée et soutenue individuellement mais aussi de s’impliquer collectivement, de trouver une place, un rôle, une utilité dans la vie sociale.
16, Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
France