Plus de 200 passionnés sont venus découvrir les récits des lauréats, visionner le film Inside de Christophe Dumarest, mais également partager un moment de convivialité et d’échange autour de la mobilité douce en montagne. La soirée a commencé fort avec deux beaux discours engagés de Pierre Mériaux (Conseiller municipal de la ville de Grenoble, délégué Tourisme et Montagne) et de Frédi Meignan (Président de Mountain Wilderness) sur la montagne, sa beauté, sa fragilité et la nécessité d’agir pour sa préservation.
A notre niveau, nous pouvons déjà faire de belles choses pour notre planète. Tout commence par un changement d’approche. Il est temps de ralentir. Comme l’a si bien dit Christophe Dumarest, c’est au fond de nous que se trouve la beauté et non dans l’exploit. Prenons notre temps, apprenons à découvrir, comme il se doit, la montagne. Restons humbles et respectons ce que nous offre cette nature si précieuse qui nous entoure.
12 ANNÉES DE DÉFIS SANS VOITURE
Le concours Changer d’approche démontre depuis 12 ans qu’il est possible de se rendre en montagne au moyen des transports en commun (train, bus…) pour vivre la richesse de ces territoires sans les impacter.
Cette dixième édition du concours en quelques chiffres :
- 262 participants
- 133 contributions
- 59 000 km parcourus - soit 1 fois 1/2 le tour de la terre - en mobilité douce
- plus de 7 tonnes de CO2 non émises !
- 11 récits
- 7 catégories d’activités sportives (randonnée pédestre, escalade, alpinisme/cascade de glace, vélo/VTT, parapente, raquette/ski nordique et ski de randonnée/ski alpinisme) récompensées par le jury.
Chaque récit, en mots, en photos ou en vidéos a permis à l’ensemble du public présent de rêver et d’admirer de beaux paysages à travers une approche différente de l’immersion et du voyage en montagne. Même si l’exercice demande à repenser son organisation, l’ensemble des lauréats ont témoigné des nouvelles sensations et du profond sentiment de liberté apporté. Alors pourquoi pas vous ?