Le principe ? Mobiliser, outiller et accompagner des milliers de Lyonnais motivés pour qu’ils agissent autour d’eux en faveur de la transition écologique et solidaire . Des amis aux collègues en passant par les voisins, des immeubles, au lieu de travail jusqu’au clubs de sport, les ambassadeurs sèmeront partout les graines de changement d’où naîtra la société de demain.

Leurs missions ? Donner envie d'agir autour d’eux, accompagner leurs voisins, amis, collègues qui commencent à adopter un mode de vie plus écologique, et mener des initiatives de transition : composteurs, jardins, boîtes à partage, pédibus....

Climat, zéro-déchet, zéro-pollution, nature & biodiversité, agriculture vivante, économies alternatives et solidarités : face à ces 7 grands défis de notre temps, les ambassadeurs pourront agir librement sur ceux qui leur tiennent le plus à coeur !

Vous rêvez d’un monde sans déchet ? Devenez ambassadeur et commencez par distribuer des Stop-pub autour de vous, avant de promouvoir le tri et la réduction des déchets dans votre immeuble. Pour vous, c’est plutôt la bicyclette qui sauvera le climat ? Avec Anciela à vos côtés, demandez la pose d’arceaux vélo devant chez vous pour que vos voisins puissent se garer, ou faites intervenir une vélo-école dans votre entreprise pour que vos collègues se mettent en selle ! Et si vous avez un faible pour les fleurs et les abeilles, vous pourrez agir en faveur d’une ville riche en nature en créant un refuge de biodiversité sur votre balcon puis en accompagnant vos voisins à aménager le leur, avant de vous attaquer aux rues et parcs de votre  quartier !

La mobilisation des ambassadeurs a commencé début mai pour des premières rencontres à partir du 20. « Nous prendrons une heure de rendez-vous avec chaque ambassadeur afin de lui donner des conseils et des outils personnalisés pour qu’il donne le meilleur de lui-même dans ses actions ! », précise Julie, coordinatrice des Ambassadeurs du changement. D’ici au printemps 2020, Anciela lance le défi de mobiliser un millier d’ambassadeurs : « 300 personnes nous on déjà indiqué être intéressées, alors que la démarche n’était pas encore lancée. C’est très prometteur. » s’enthousiasme Julie.

Le site www.ambassadeursduchangement.fr permettra aux futurs ambassadeurs parmi vous d’en savoir plus, mais aussi de s’inscrire et réserver leur premier rendez-vous avec Anciela.

Alpesolidaires

animation@alpesolidaires.org