Programme d'accompagnement ESS

Entreprendre pour transformer la société

Alter’Incub, l’incubateur d’innovation sociale accompagne de nouvelles manières de faire société pour soutenir et catalyser des projets à finalité sociale, environnementale et sociétale sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alter’Incub se donne pour mission de faire émerger l’entreprise de demain en accompagnant celles et ceux qui souhaitent apporter une solution aux enjeux de leur territoire. L’incubateur propose des modalités d’accompagnement pour baliser le parcours d’entrepreneuriat collectif, pour créer les conditions favorables à la coopération et pour structurer les projets et leur modèle économique. Inscrit dans l'économie sociale et solidaire et porté par l'Union régionale des Scop et Scic AURA, Alter’Incub a accompagné en 2023 plus de 120 porteurs et porteuses de projets.

Bâtir Demain : passer du concept au lancement de l’activité.

Le programme Bâtir Demain, d'une durée de 6 mois renouvelable jusqu'à 24 mois, est conçu pour passer du concept au lancement d'une activité. Il vise à construire un projet viable, à renforcer les compétences entrepreneuriales, stabiliser le modèle économique et entreprendre en coopération.

LES POINTS FORTS DU PROGRAMME :

• Accompagnement sur-mesure : Lors de rendez-vous individuels, un·e consultant·e en innovation sociale accompagne chaque projet à se développer sur son territoire pour poser les fondations d’une nouvelle activité.
  • Ateliers-experts : Des ateliers thématiques renforcent les compétences entrepreneuriales et opérationnelles.
  • Échanges entre pairs : Un environnement dynamique favorisant le partage de problématiques et de solutions entre porteurs et porteuses de projets.
  • Mise en réseau : Porté par le Mouvement coopératif, Alter’Incub s'appuie sur le réseau des entreprises coopératives et leurs partenaires locaux pour aider les porteurs de projets à élargir leurs ressources et leur réseau.

POUR QUI ? Un collectif de porteur·euses de projet (personnes physiques, ou un collectif de citoyen·nes) Un collectif multi-acteurs (associations, entreprises, collectivités, chercheur·euses, etc)

OBJECTIFS DU PROGRAMME ?

• Répondre à des besoins sociaux et environnementaux non couverts.
  • Créer une nouvelle activité économique en s'inscrivant dans l'Économie Sociale et Solidaire.
  • Co-construire le projet avec les parties prenantes.
  • Ancrer le projet sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

COMMENT CANDIDATER Candidatez tout au long de l'année. Les détails des programmes, les critères de sélection, et les ressources disponibles sont accessibles sur le site web d'Alter'Incub : aura.alterincub.coop.

WEBINAIRES D’INFORAMATION : Alter’Incub organise des webinaires d'information bimensuels pour présenter ses dispositifs d'accompagnement, les critères de sélection, les ressources disponibles et le processus de candidature : https://aura.alterincub.coop/webinaires-d-information

Batir Demain

Exemples de projets accompagnés :

« Minéka » - 69

Description du projet : Minéka est une association qui favorise le réemploi de matériaux dans la construction. Elle collecte des matériaux encore utilisables auprès de professionnels, les redistribue à des prix solidaires, accompagne les acteurs du secteur dans leur transition vers l'économie circulaire, et sensibilise le public aux avantages du réemploi dans la construction, encourageant de nouvelles approches architecturales durables.

Site internet : https://mineka.fr/

« Coop’cinelles» - 38 Description du projet : Coop’cinelles a ouvert son épicerie à Bourgoin-Jallieu. Cette initiative repose sur des principes de coopération, de bénévolat, et de responsabilité environnementale. Les membres coopérateurs contribuent financièrement en achetant des parts sociales et s'impliquent bénévolement dans le fonctionnement de l'épicerie. L'établissement propose des produits de qualité à des prix abordables, offrant ainsi une alternative de consommation responsable.

Alter'Incub AURA

10 avenue des Canuts