Du 10 au 17 mai 2025, Grenoble accueille la 5e édition de la Biennale des Villes en Transition. 

Face aux bouleversements écologiques et sociaux actuels, cette semaine est une invitation à imaginer ensemble la ville de demain.

Réfléchir, échanger, partager, expérimenter et dessiner une ville tournée vers l’avenir. 

 

Le mouvement citoyen de « Villes en transition » a été créé par Rob Hopkins, enseignant en permaculture et a vu le jour en Grande Bretagne en 2006 dans la ville de Totnes. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier1 et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

 

Concrètement, des groupes locaux, à l’échelle d’une ville, d’un village, voire même d’un quartier, mettent en œuvre des actions pour réduire la consommation d’énergie fossile, pour reconstruire ou stimuler une économie locale respectueuse de l’environnement, avec des jardins partagés, des ruchers, etc. Chaque collectivité locale trouve par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux, sans unité ou réponse universelle.

Créée en 2017, la Biennale des villes en transitions est un événement porté par la Ville de Grenoble visant à découvrir des alternatives locales, nationales et internationales en faveur de la transition sociale et écologique.

Conférences, ateliers, expositions, spectacles, concerts et projections, animations pour les enfants etc, du 10 au 17 mai 2025, rendez-vous au Palais des Sports / Parc Paul Mistral pour une semaine tournée vers l’avenir.

 

A chaque journée sa thématique, découvrez les temps forts de la Biennale :

 

10 mai - Journée d'ouverture

11 mai - Dimanche de la solidarité

12 mai - Lundi des héritages et transformations urbaines

13 mai - Mardi des risques et résiliences territoriales

14 mai - Mercredi intergénérationnel et des mobilités

15 mai - Jeudi du vivant

16 mai - Vendredi de l'agriculture, de l'alimentation et de l'eau

17 mai - Journée de clôture

 

 

Le programme complet 

 

 

1 Le pic pétrolier (ou « peak oil » en anglais) est le sommet de la courbe de l'extraction mondiale de pétrole (calculée en millions de barils par jour), autrement dit le point où celle-ci atteint son niveau maximal avant de connaître par la suite un déclin dû à l'épuisement progressif des réserves de pétrole contenues dans le sous-sol terrestre.

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org