Collecte banques alimentaires

La Collecte Nationale des Banques Alimentaires sera lancée le 26 novembre prochain. Ce grand rendez-vous solidaire et citoyen permet au réseau de collecter auprès du grand public des produits distribués. Elle complète et diversifie les denrées apportées toute l’année par les Banques Alimentaires aux personnes accueillies. Les bénévoles en gilet orange récupéreront les dons à la sortie des caisses dans les différents magasins partout en France.

EN ISÈRE Les 26, 27 et 28 novembre prochains, les Banques Alimentaires collecteront dans les magasins les dons de produits des particuliers. En complément, la plateforme de dons en ligne monpaniersolidaire.org vient d’être lancée. Le but est de collecter des denrées alimentaires complémentaires de celles reçues par ailleurs : conserves de légumes et de poissons, riz et féculents, plats cuisinés, produits pour le petit déjeuner, café, etc. Chaque année, 130 magasins (hyper et supermarchés) participent à cette collecte avec le concours de 3 000 bénévoles en Isère. Retrouvez tous les magasins participant cette année à la campagne 2021 :

Les donateurs peuvent aussi composer leur panier à offrir sur monpaniersolidaire.org et ainsi participer à la Collecte Nationale en ligne. Ce don  financier sera consacré à l’achat de denrées. Avec une nouveauté cette année : 5 marques partenaires des Banques Alimentaires s'associent à la générosité du grand public et font don de produits alimentaires selon les besoins du réseau.

Pour rappel, les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes. Depuis 36 ans, les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat.

Images : Banques Alimentaires

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires