Tout a commencé en 2016 lorsque Caroline Heysch, gérante de l’ancien Café associatif à l'Affût, se lance, avec une amie et collègue, dans la création d’une action «Parlons Emploi» qui propose de mobiliser les habitants du quartier Alma-Très-Cloîtres autour des problématiques d’accès à l’emploi. Le succès de cette action donne naissance un an plus tard à une association dédiée à la question de l’emploi. C’est aussi à ce moment-là que les membres de l’association rencontrent les représentants locaux de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) qui commence à s’implanter sur l’agglomération. L’objectif de TZCLD est de créer des postes en CDI, à temps choisi et rémunérés au smic horaire, dans des zones référencées comme étant particulièrement touchées par le chômage de longue durée. Les structures qui portent le dispositif TZCLD sont des structures de l’ESS appelées Entreprises à But d’Emploi (EBE). Les postes qu’elles proposent sont financés à 15% par le Département et le reste par l’Etat dans le but de diminuer le nombre de personnes au chômage tout en enrichissant ces zones avec des activités socialement utiles. Comptoir d'Emploi s’engage alors dans le collectif associatif de citoyens TZCLD pour servir de pilier à la création d’une EBE.
«Nous n’y sommes pas encore. Pour l’instant, on est encore une association de mobilisation, c’est l’étape préalable. L’EBE pourra être créée une fois que nous aurons mobilisé assez de volontaires et que les élus accepteront de financer un premier poste. La mairie de Grenoble s’est positionnée en 2019, mais c’est le territoire d’Echirolles Ouest qui a été choisi en premier pour l’expérimentation TZCLD car la métropole a décidé de se pencher sur un seul territoire à la fois pour voir comment cela évoluait», explique Caroline Heysch, présidente de l’association.
Environ 3293 personnes ont été embauchées dans des EBE en France depuis 2017 sur plus de 60 territoires habilités TZCLD (au 27 novembre 2023). En Isère, deux territoires sont habilités : celui d’Echirolles Ouest avec l’EBE Soleeo, qui emploie à ce jour 36 personnes en CDI à temps choisi et le Trièves avec l’EBE Pep’s qui emploie 24 salariés conventionnés.
De réunion en réunion, les bénévoles de l’association réfléchissent aux types d’activités qu’il serait possible de créer avec les habitants du quartier en fonction de leurs compétences et des besoins locaux. Il pourrait s’agir de récupérer et recycler des matériaux, mais aussi de végétalisation et embellissement du quartier, de services aux personnes âgées et/ou handicapées, d’accompagnement domestique, scolaire ou d’aide à la parentalité ; ainsi que de proposer des visites culturelles du quartier historique d’Alma-Très-Cloîtres.
«On cherche d’abord des gens concernés par les problèmes d’accès à l’emploi et qui seraient intéressés par le projet. On veut créer des liens de coopération entre les habitants et les professionnels du milieu de l’insertion. C’est pourquoi nous faisons partie de la coordination des acteurs de quartier auprès des habitants.», continue-t-elle.
Vous êtes habitant du quartier et souhaitez rencontrer l’association Comptoir d’Emploi pour parler de votre accessibilité à l’emploi ? Prenez contact avec :
Gaël Chivallier 06 81 22 65 21
Ou
Caroline Heysch 06 31 44 72 98