©lebonplan 1

En août dernier, près de 200 participants (Français, Allemands, Italiens, Belges, Néerlandais et Espagnols venus en nombre) ont participé aux rencontres internationales de la fédération des coopératives de livreurs à vélo CoopCycle

Au programme de cette semaine d’échanges organisée à Science Po Grenoble sur le campus martinérois : assemblée générale de CoopCycle, retour d'expériences, partage de pratiques, réflexions sur la gouvernance, ateliers thématiques (logiciel commun, communication marketing, questions du genre dans une industrie masculine, etc…) et temps d'échanges pour faire connaissance et renforcer le lien entre les coopératives de livreurs à vélo.

« Nous sommes ravis d’être parmi vous et de rencontrer d'autres coopératives pour partager nos expériences et nos problématiques, a confirmé un représentant de Sicklo Paris, une coopérative créée en 2017. Notre structure compte aujourd'hui une cinquantaine de coursiers et travaille avec une centaine de restaurants partenaires ».

Puis d’autres participants ont ajouté, « Je suis venu pour m'informer sur les dernières décisions et les projets de la fédération. Et nous, parce que nous sommes intéressés par ce modèle économique et parce que nous souhaitons développer des partenariats ».

L’engouement était le même pour Titouan Leroy, cofondateur de Samo-coop, une coopérative fondée en 2020 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. « Je suis très heureux de participer aux journées et de pouvoir échanger avec vous. Notre coopérative est très engagée pour le développement d'une logistique urbaine plus durable et plus solidaire. »

Organisées sur le thème de « la coopération pour un univers durable », ces six journées de rencontres internationales ont permis aux acteurs de CoopCycle (coopératives et intervenants) d’échanger sur les perspectives de ce modèle économique solidaire, dont le fonctionnement repose sur la mutualisation des ressources et le respect des conditions de travail des livreurs à vélo. À contrario du modèle de l’ubérisation forcée qui précarise l’emploi et les droits sociaux des livreurs à scooter et à vélo.

Le logiciel de gestion de CoopCycle va évoluer !

Ainsi motivée à soutenir les coursiers et les besoins des coopératives membres, CoopCycle a décidé de faire évoluer son logiciel de gestion pour améliorer la qualité du service de livraison à vélo et faciliter les échanges entre restaurants, livreurs et producteurs. Cette évolution devrait concerner la gestion des commandes récurrentes et la gestion des livraisons internationales. Il sera aussi question de l’amélioration de la sécurité du logiciel, un point jugé essentiel par la fédération afin de protéger les données des coopératives et des clients. Sans oublier la simplification de l'utilisation du logiciel qui devrait être prise en compte cette année.

lebonplan2

Selon CoopCycle, « notre logiciel doit être accessible à toutes les coopératives, y compris les plus petites dont les outils de gestion seront simplifiés par le biais d’un support technique adapté ».

La fédération compte désormais 110 coopératives membres et plus de 1 000 livreurs à vélo, tous investis pour promouvoir ce mode de transport respectueux des droits des livreurs. En revanche, du côté des enjeux à venir, la structure s’est engagée à renforcer la formation des livreurs « et promouvoir l'égalité femmes-hommes », ont assuré les intervenants.

Sur le plan de la communication, CoopCycle a aussi annoncé plusieurs initiatives pour renforcer son marketing : comme de développer une stratégie de communication globale pour faire connaître ses valeurs et ses actions, en passant par le développement d’outils qui pourront permettre aux coopératives membres de promouvoir leurs services.

Un plan com pour aider les coopératives !

• La création d'un site web et d'un blog pour diffuser les informations sur CoopCycle.
  • La création d'un kit de communication.
  • Le développement d'une campagne de communication pour sensibiliser les élus, les citoyens et les entreprises aux avantages des transports de marchandises à vélo.

De belles perspectives et des objectifs qui se poursuivront dans le temps, notamment par l’obtention d’un financement sur programme Erasmus plus, qui permet à la fédération d’être financée durant deux ans pour accompagner des jeunes porteurs de projet de coopératives de livreurs à vélo, via trois axes de travail :

• Des cours en ligne (déjà en cours)
  • Des échanges de pratiques en direct (comme les rencontres internationales de ce mois d’août dernier)
  • Du mentorat (accompagnement renforcé de certaines coopératives : voyage d'étude : formation spécifique, “rencontres”)

En 2022 dans le cadre du programme Erasmus plus, CoopCycle a accueilli un stagiaire espagnol pour développer la communication internationale de la fédération (création d'un site web multilingue, traduction de documents et de supports de communication, mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et développement d'outils de communication pour les coopératives membres). Un atout pour la fédération.

lebonplan3

Aujourd'hui CoopCycle est bel et bien déterminée à poursuivre son développement pour devenir un acteur incontournable de la livraison à vélo. Un mode de transport écologique durable, qui se veut socialement responsable et où les livreurs et livreuses ont un pouvoir de décision sur leur travail et leur coopérative.

À lire aussi, article sur les questions de genre dans l’industrie masculine. Cliquez sur le lien : (problématiques et accompagnement)

Alpesolidaires

animation@alpesolidaires.org