Danièle Demoustier, une femme infatigable et engagée jusqu’au bout de sa vie. Brillante théoricienne, enseignante remarquable, elle avait la passion et la détermination de défendre et valoriser l’ESS. Elle a aussi incarné son implication dans des projets concrets, parmi les acteurs locaux et au service d’actions exemplaires pour l’ESS.
Elle compagnonnait depuis près de 10 ans auprès d’Alpesolidaires, fervente défenseuse du développement de l’ESS sur le territoire grenoblois et au-delà. Investie, engagée, elle a mis au service de cette économie, la recherche appliquée, les concepts et les apports théoriques qui se sont incarnés dans ses travaux. Soucieuse de diffuser cette économie transformative, elle a créé une des premières filières d’enseignement supérieur dédiée à l’ESS, aujourd’hui Master Sciences Po Grenoble.
Attachée à ses valeurs, sa démarche se voulait pragmatique, dans une recherche-action ancrée et tournée vers les acteur·rices qui font l’ESS. Elle se nourrissait de leurs actions, de leurs réflexions tout autant qu’elle apportait ses connaissances, son recul et sa capacité à extraire des débats, parfois vifs, l’idée du développement à poursuivre ou de la coopération à engager.
Sans hiérarchie de thème ou d’acteur·rices, sa curiosité et son enthousiasme s’attachaient à répondre à nombre d’actions de sensibilisation, de mobilisation, d’étude et de développement pour favoriser la reconnaissance et accompagner le déploiement de l’ESS, tant au niveau local que national ou international. Sans angélisme ni concession mais jamais surplombante, avec son caractère affirmé, Danièle savait associer et réunir les acteurs, les amener à échanger sur leurs pratiques pour aller plus loin dans une démarche plus collective et coopérative. Ce fût le cas en septembre dernier lors de l’Université de l’ESS, lorsqu’elle défendait « L’ESS une économie dopée à l’énergie citoyenne ».
Danièle concevait l’ESS comme « capable de donner une vision beaucoup plus optimiste et enthousiaste de l’activité économique dans une perspective de biens communs et de bien vivre ». Danièle est décédée ce mardi 7 février, nous perdons une curieuse et une chercheuse infatigable, exigeante, soucieuse de partager et de comprendre. Une femme d’exception que nous remercions pour ses précieux apports, qui continuerons de nous accompagner dans notre démarche de développement de l’ESS. L’ensemble des acteurs réunis autour d’Alpesolidaires la remercie pour sa présence et son engagement sans faille et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.