©Toilettes sèches Grenoble

Véritable alternative écologique respectueuse de l’environnement, les toilettes sèches sont une solution économique qui permet de réduire la consommation d'eau potable, de limiter la pollution des nappes phréatiques et de réduire la production de déchets. Longtemps réservées aux festivaliers ou installées sur les chantiers de construction, les toilettes sèches sont aujourd’hui valorisées en ville via des projets novateurs portés par des habitants. 

Qu’en est-il concrètement !

À Grenoble, dans l’objectif d’agir pour le bien de la planète, des toilettes sèches ont investi l’espace public. En mars 2017, à l’initiative de la ville, la toute première du genre a été inaugurée au parc Marliave, situé rue Marx Dormoy. Une toilette sèche installée dans une cabane en bois et dont le fonctionnement est assuré par la voracité de l'Eisenia fetida. Un ver de terre également appelé ver du fumier qui se nourrit de matières organiques en décomposition. 

Mais depuis 2020, d’autres wc écologiques ont trouvé leur place à Grenoble, notamment au Parc Vallier Catane, à la Bastille, au parc de la Poya et même au parc Paul Mistral près de la tour Perret. Résultat de projets lauréats d’habitants qui ont été validés et financés par le budget participatif de la ville. Ces nouvelles cabines sont équipées d'un système de ventilation pour réduire les odeurs et les déchets sont collectés tous les deux mois par une société de compostage en faveur du développement durable.

Cyclick et sa cabine de toilette sèche mobile à vélo

cyclick

Mais en marge de tous ces projets citoyens, l’association grenobloise Cyclick, créée en 2020 par un groupe de jeunes, propose un concept inédit en Isère. Il s’agit d’une cabine de toilette sèche, mobile et transportable à vélo, issue d’un appel à projet lancé par la Casemate. Résultat, en septembre 2021 est né le premier prototype aux parois en aluminium.

Son fonctionnement repose sur le principe de la biodégradation. Les excréments sont déposés dans une cuvette remplie de copeaux de bois et de sciure qui absorbent l'humidité et les odeurs, avant d’être progressivement transformés en compost utilisable comme engrais ou comme paillis. Une solution écologique qui ne nécessite ni eau, ni électricité, ni vidange régulière et qui ne produit pas de déchets liquides.

Le 6 juillet dernier, sur sa page facebook, l'association Cyclick assainissement écologique a annoncé la finalisation de sa première cabine de toilette sèche mobile, dont la réalisation a été confiée à Soleeo (Solidarité Emploi à Échirolles Ouest). Une entreprise à but d’emploi qui a été créée en mai 2022 pour lutter contre le chômage de longue durée.

Des toilettes séparatives “Au Clair du quartier” 

au clair du quartier

Dans un autre genre, 5 logements de l’habitat participatif “Au Clair du quartier” sont équipés de toilettes séparatives. L’urine va au tout-à-l’égout et, une fois par mois environ, les habitants descendent les matières fécales, qui sont compostées dans le jardin. Cet habitat innovant, lauréat du Prix régional 2018 de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes, est à l’initiative de deux familles du quartier des Eaux-Claires. Elles ont constitué un groupe afin de répondre à un appel à projets lancé par la Ville de Grenoble en 2011 et sont aussi à l’origine de la création Les HABILES. Une association qui a vu le jour en 2008 dans l’objectif de soutenir l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère. 

Aujourd’hui, cinq familles partagent ce quotidien écolo au sein de cet habitat participatif dont les conditions d’assainissement montrent que le tout-à-l’égout n’est plus une fin en soi. 

Publié par Patricia Yvars pour Alpes Solidaires

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org