"Village Africain" de l'exposition de Grenoble 1925

Du mercredi 20 août au mardi 30 septembre de 14h à 18h, la Maison Internationale de Grenoble accueille l’exposition « L’invention du sauvage ».

L’exposition revient sur le tristement célèbre « zoo humain » organisé lors de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme en 1925. À cette occasion, un « Palais des colonies » avait été aménagé pour présenter des personnes de couleur comme des curiosités exotiques, jouant des scènes stéréotypées dans un « village africain ».

L’exposition, réalisée par le groupe de recherche ACHAC, en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, cherche à déconstruire les imaginaires, à réfléchir aux mécanismes de discrimination et à mieux comprendre cette page sombre de l’histoire locale, soutenue à l’époque par le maire de Grenoble, Paul Mistral. 

L’évènement s’inscrit dans la continuité d’initiatives locales de lutte contre le racisme et l’antisémitisme – des combats plus que jamais d’actualité.

En plus des panneaux dédiés pour découvrir les mécanismes du spectacle de l’époque, une conférence de Pascal Blanchard, commissaire de l’exposition, est prévue le 22 septembre à 18h, à l’Auditorium du Musée de Grenoble

L’entrée est gratuite et libre à la Maison Internationale de Grenoble, au 1 Rue Hector Berlioz

 

 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org