Basée avenue des Jeux Olympiques au sein du Pôle R à Grenoble, Fabricanova est une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) créée en 2020 dans le cadre du schéma directeur Réemploi/Réparation de Grenoble Alpes-Métropole. Elle est constituée de 11 structures de l'économie sociale et solidaire, certaines implantées sur le site du Pôle R, d’autres sur leur site respectif.

Ces structures ont pour point commun d'être engagées dans des démarches de développement durable : réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, promotion des mobilités douces, du sport et de l'inclusion sociale.

Fab

Les missions de Fabricanova

  • Créer une plateforme industrielle mutualisée pour collecter, trier et réemployer ou valoriser des produits et des matériaux.
  • Développer de nouveaux services et produits d'économie circulaire, notamment la réparation, l'upcycling (créer du neuf avec du vieux) et la consommation responsable.
  • Sensibiliser le public à l'économie circulaire par des événements et des formations. 
  • Créer un espace de travail partagé.

Pour faciliter la transition écologique et solidaire !

« Notre objectif est de participer activement à réduire la quantité des déchets, à développer une filière de recyclage, mais également de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficulté. Il s’agit d’un service mutualisé qui s’appuie sur la plateforme du Pôle R créé par la Métropole en faveur de la collecte, du tri, de la réparation, de la réutilisation et du réemploi », souligne Anaïs Lefevre, cheffe de projet coopération et économie circulaire. 

Le Pôle R est un site métropolitain situé sur l'ancien site de Schneider Electric à Grenoble. Il offre des services et des infrastructures pour soutenir les activités de réemploi, de réutilisation, de réparation, de recyclage et de reconditionnement.

Les avantages de la collaboration avec le Pôle R

« Les avantages sont mutuels, car le Pôle R offre un cadre significatif d'accompagnement et de développement pour nos projets, tandis que Fabricanova apporte au Pôle R son expertise en matière d'économie circulaire et de réduction des déchets produits sur le territoire de la métropole grenobloise. Nous avons trop souvent tendance à considérer que l’économie circulaire est un secteur en soi. Mais il s'agit plutôt d’une philosophie et d’une façon de fonctionner qui devrait s’appliquer à tous les services d’activités. Aujourd’hui l’économie circulaire demande à être innovante non seulement en matière de réduction des déchets mais aussi en termes de réduction de la consommation. Car si les consommateurs se tournent vers un objet ou une matière issue de l’économie circulaire, c’est par conséquent du neuf qui ne sera pas fabriqué, ni acheté. Il est donc important de réussir à développer ce chantier d’économie en trouvant un modèle économique qui soit stable et pérenne, car les déchets coûtent de l’argent aux collectivités. »

Valoriser des produits vers des produits à haute valeur ajoutée

« En effet la valorisation est un levier important pour l’économie circulaire et fédère déjà des habitants et des professionnels, notamment par le biais d'Emmaüs (collecte et la revente d’objets et vêtements) en passant par le groupe Envie qui œuvre à la réparation et à la revente de matériels électroménagers. Ces deux structures contribuent à construire un monde plus juste et plus durable. C'est également un moyen d'économiser de l’argent car les produits d'occasion sont souvent moins chers que les produits neufs et parfois synonymes de pièces uniques, voire rares. »

Mais pour aller plus loin, Fabricanova et ses associés souhaitent mettre en place une filière de recyclage performante pour valoriser les produits usagés en produits de consommation à haute valeur ajoutée, tels que des isolants, ou encore des sacs, etc. Comme Qualirec entreprise d’insertion à Saint-Égrève, partenaire de Fabricanova, qui œuvre à la récupération et la valorisation de déchets triés (recyclage des déchets d’emballage en polystyrène expansé, reconditionnement de Big bags, collecte d'encombrants, destruction d’archives, transport de marchandise, etc.).

Cette filière se structurera autour de plusieurs axes :

  • Une collecte sélective efficace : il est important de collecter les textiles ou produits usagés séparément des autres déchets afin de faciliter leur recyclage.
  • Un tri et un traitement de qualité : produits et textiles usagés doivent être triés en fonction de leur composition afin de pouvoir être recyclés de manière optimale.
  • Une valorisation innovante : les textiles usagés peuvent être recyclés en une grande variété de produits, tels que des vêtements, des accessoires, des matériaux de construction, etc. 

Le recyclage performant des textiles usagés permet de répondre à plusieurs enjeux environnementaux et économiques. Il permet de réduire la quantité de déchets textiles enfouis ou incinérés, ce qui contribue à la protection de l'environnement. Il permet également de préserver les ressources naturelles, telles que le coton, la laine, etc. Enfin, il permet de créer de nouveaux emplois et de développer de nouvelles industries.

« Avec cette notion de réemploi des matières, nous serons dans une dimension de recyclage beaucoup plus pointue. Mais cela nécessite la collaboration des partenaires de Fabricanova pour répondre à de nombreux questionnements : Comment recycler un produit quand il contient un polluant ? Comment expanser une matière et la recycler sous une autre forme ? Et quelle sera la qualité de ce que l’on produit derrière ? L’idée est d’arriver à développer de nouvelles technologies et des méthodes de recyclage plus efficaces et moins coûteuses », conclut la responsable de projet.

Nous en saurons plus en 2024, lorsque le Pôle R, Fabricanova et ses associés débuteront leurs activités partenariales.

Le Pôle R sera inauguré le 2 décembre prochain, via un programme établi entre visite du site, tables rondes et temps de réseautage. Pour en savoir plus : Fabricanova

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org