Bourse à projets jeunes 2023

La CAF (Caisse d’allocations familiales) et le Département de l’Isère lancent une bourse à projets jeunes pour vous. Déposez vos projets avant le 16 avril 2023 à minuit afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation d’un de vos projets.

La bourse à projets jeunes est lancée dans le cadre du dispositif “ Coup de Pouce Jeunes Isère ”. Un dispositif de soutien aux initiatives de jeunes Isérois, proposé par la Caf ( Caisse d’allocations familiales) et le Département de l’Isère afin de favoriser l’engagement citoyen et les initiatives des jeunes, et de valoriser leurs projets.

L’objectif est de donner un coup de pouce pour que le talent des jeunes isérois s’exprime.

Cette bourse à projet jeunes vise à favoriser l’autonomie des jeunes ; accompagner leur parcours en favorisant leurs expériences pour qu’ils trouvent leur place dans la société ; rendre les territoires isérois plus dynamiques grâce à ces initiatives portées par les jeunes ; proposer ce dispositif comme un levier d’action pour les acteurs dans la mise en œuvre d’une politique jeunesse sur les territoires.

Les projets peuvent être individuels ou collectifs, au bénéfice des jeunes eux-mêmes, de leur citoyenneté et/ou d’un intérêt général, inscrits dans divers champs.

Comment bénéficier de la bourse à projets jeunes?

Deux possibilités s’offrent aux jeunes pour bénéficier de cette bourse à projets:

-  Se faire accompagner par un animateur ou un autre professionnel travaillant dans une structure associative ou une collectivité locale (éducateur, informateur jeunesse…).   Il s’agit ici de projets accompagnés. Ce sont des projets collectifs à l’initiative des jeunes, et portés administrativement et financièrement par une personne morale (association, collectivité territoriale…). C’est la personne morale qui constitue le dépôt de la demande formalisée par les jeunes qui percevra l’aide financière en cas de soutien de la bourse. Celle-ci mettra à disposition un professionnel chargé d’assurer un accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre du projet.

Porter soi-même son projet de manière autonome.

Il s’agit des projets individuels ou collectifs à l’initiative des jeunes, portés de manière autonome par eux-mêmes. Le projet est ainsi porté administrativement et financièrement au nom du jeune porteur de projet ou d’un jeune du groupe au bénéfice du projet collectif. C’est le jeune qui porte la demande qui percevra l’aide financière en cas de soutien de la bourse.

Conditions pour bénéficier de la bourse à projets

Être âgé de 11 à 25 ans, au moment du dépôt de la candidature ; (Si c’est un projet collectif, tous les jeunes concernés doivent respecter ce critère) ; Le(s) jeune(s) doi(ven)t résider en Isère (Cas spécifiques : si un projet est porté en groupe et que plus de la moitié des jeunes sont isérois, ils peuvent candidater à condition que les jeunes non-domiciliés en Isère soient habitants des communes limitrophes au département de l’Isère) ; Les projets doivent respecter les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; - Les projets doivent avoir un rayonnement ou une contrepartie au bénéfice du territoire isérois ; ou une dimension d’intérêt général ; ou une portée éducative et citoyenne. Les thématiques des projets doivent être investies dans la citoyenneté et l’animation locale(amélioration du cadre de vie, solidarité de voisinage, protection de l’environnement, lien intergénérationnel, lutte contre l’exclusion, égalité des chances, engagement solidaire et citoyen via le volontariat, etc), la solidarité internationale(aide d’urgence), projets de séjours ayant une portée éducative et citoyenne ou d’intérêt général ; projets culturels et sportifs, etc.

Où et quand déposer sa demande de la Bourse?

Les jeunes devront déposer leur projet ainsi que les pièces nécessaires à l’instruction sur la plateforme numérique « Coup de pouce jeunes Isère ». avant le 16 avril 2023 à minuit. La présentation des projets devant un jury a lieu en mai 2023.

Quels sont les documents à déposer?

Le formulaire de présentation du projet qui explique le qui, quoi, où, quand, combien et pourquoi), les étapes du projet, la dimension éducative et citoyenne, d’intérêt général du projet ou son rayonnement pour le territoire isérois; Le budget prévisionnel de l’action signé (et pas celui de la structure ou de l’association) ; Le/les devis correspondant(s).

Pour les projets autonomes: la pièce d’identité du jeune porteur de projet, un justificatif de domicile, pour les mineurs, une autorisation du représentant légal ( + pièce d’identité de ce dernier, livret de famille et justificatif de domicile), un relevé d’identité bancaire (du représentant légal si mineur)

Pour les projets accompagnés : Accompagnement par une association : un récépissé de déclaration à la Préfecture, le numéro SIREN / SIRET, les statuts, la liste datée des membres du Conseil d’administration et du Bureau, un relevé d’identité bancaire. Accompagnement par une collectivité territoriale : l’arrêté préfectoral portant création d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et détaillant ses champs de compétences, le numéro SIREN / SIRET, les statuts pour les EPCI (détaillant les champs de compétence), un relevé d’identité bancaire.

À noter :

Les dossiers doivent être dûment complétés pour être étudiés en commission. Un même jeune ou groupe de jeunes ne peut déposer qu’un seul projet par an, que ce soit comme porteur unique, ou au sein d’un groupe. Tout projet ne peut être financé qu’une seule fois par le dispositif. La bourse ne peut pas excéder 80 % du coût total du projet. (pour pouvoir bénéficier du dispositif, le jeune doit trouver un cofinancement public ou privé de 20%. Un autofinancement à hauteur de 5% minimum du coût du projet (hors participation des familles) ou un engagement solidaire des jeunes (mener une action qui soit au bénéfice d’un intérêt général en Isère ou ailleurs, pendant ou après le projet). La présentation effective du projet par le jeune se fait lors d’un jury, qui décidera de l’octroi de la bourse. Les montants du financement de la bourse sont attribués dans la limite des enveloppes budgétaires allouées au dispositif. Il peut varier entre 3000 euros et 5000 euros.

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires