Illustrations de jeux en bois

« Jouer, c’est se développer de façon personnelle et sociale, c’est aussi le plaisir d’être en interaction avec les autres. C’est un moment de parenthèse et de liberté où le monde habituel et les problèmes sont mis de côté. » déclare Claude Carrara, un des fondateurs et salarié de la Maison des Jeux de Grenoble mais aussi formateur d’un BP JEPS Loisirs Tous Publics à destination de futur·es animateurs et animatrices.

Pour comprendre les origines de la Maison des Jeux, il faut revenir trente-deux ans plus tôt « Au départ, on est deux collègues instit’ qui ont suivi un stage de formation fait par Alain Bidot, de la Maison des jeux de Saint-Fond. C’était un stage de trois jours sur comment on pouvait utiliser le jeu avec différents publics, suite à ce stage, on a voulu mettre en place une Maison des Jeux à Grenoble. » raconte Claude. « Ça c’est d’abord fait de façon bénévole, sans lieu, et petit à petit on a proposé des animations. Au bout de trois ans d’existence de l’association, j’ai bénéficié d’un poste de l’éducation nationale via Peuple et Culture, une association pour l’éducation populaire. Ils ont proposé que je fasse les projets de la Maison des Jeux à plein temps, ça a permis de vraiment développer les activités. », continue-t-il.

Photo d'une pièce avec des jeux traditionnels

La Maison des Jeux telle qu’on peut la voir aujourd’hui au 48 Quai de France contient plusieurs espaces, tous dédiés au jeu. On y trouve un atelier de réparation, fabrication et nettoyage des jeux, une pièce pour les jeux traditionnels, un espace pour les plus petits ainsi qu’une grande salle avec des tables et des étagères entières de jeux de société en tout genre et pour tous les niveaux. La Maison des Jeux vous accueille pour jouer sur place ou emprunter des jeux mais également tous les vendredis soirs à l’occasion des soirées jeux. « Je viens entre deux et cinq fois par mois », déclare une usagère régulière du lieu depuis plus de vingt ans. « La Maison des Jeux m’apporte des victoires palpitantes, des relations sociales, du collectif. » renchérit un·e autre habitué·e. En effet « La Maison des Jeux s’appelle comme ça car c’est une maison pour toutes et tous, c’est un lieu qu’on peut s’approprier le temps d’une visite pour s’y sentir confortable : comme à la maison. » explique Claude. De fait, la Maison des Jeux est ouverte à toutes et tous, enfants, adolescent·es, adultes, familles mais également aux groupes de structures (écoles, centres sociaux ou de loisirs, etc).

Photo d'un espace de jeu pour les plus jeunes

Photo d'une pièce avec des étagères de jeux de sociétés

La collection de jeux de La Maison des Jeux se divise en deux catégories, les jeux traditionnels et les jeux d’auteur et d’autrices. « Les jeux traditionnels font partie du patrimoine ludique mondial et explorent le jeu de différentes époques et cultures, ceux-là sont fabriqués pour la plupart » déclare Claude. Tandis que les jeux d’auteurs et d’autrices sont sélectionnés puis achetés. Pour toujours plus d’amusement, les jeux de la Maison des Jeux sont souvent présents à de nombreux événements grenoblois, comme le festival Place au Jeu qui a lieu une fois par an à la Halle Clémenceau et mobilise en ce moment un grand nombre de bénévoles pour organiser l’édition du 26 février au 3 mars 2024.

«Vive le jeu!» - usager

Vous souhaitez :

→ Venir jouer entre ami·es, particuliers, familles et assistant·es maternelles, cliquez ici

→ Venir jouer en groupe en tant que structure, cliquez ici

→ Des informations pour les professionnel·les de l’Enfance et de la Jeunesse en Isère, cliquez ici.

Image informative sur l'accessibilité de la MDJ

Par Eckiel pour Alpesolidaires

Alpesolidaires