22 structures de l’ESS ont investi La Correspondance, un nouveau tiers-lieu dans le quartier Flaubert de Grenoble. Il prend place dans les anciens locaux de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), actuellement en travaux. Le concept d’urbanisme transitoire consiste à occuper des lieux en cours de réaménagement. C’est là toute la particularité de la Correspondance qui fermera ses portes en 2027 pour laisser place à des logements et à des commerces voire conservera certaines des structures de l’ESS avec de nouvelles conditions.
La Ville de Grenoble et la SAGES ont choisi la société belge pali pali pour prendre en charge ce projet et coordonner les structures de l’ESS du tiers-lieu. La grande majorité des structures qui y sont installées sont largement connues à l’échelle de la métropole grenobloise. Elles possèdent d’autres espaces de travail et bénéficient de ceux de La Correspondance en échange d’une redevance mensuelle. Ainsi, elles ne risquent pas de perdre leur activité lorsque le projet prendra fin.
Les activités de La Correspondance s’articulent autour de 4 thématiques différentes : Culture et Art, Lien Social et Transition Écologique, Sport et Santé, Boire et Manger. Il peut donc autant s’agir d’aller se dépenser lors d’un atelier sportif des Big Bang Ballers que d’assister à un spectacle ou encore aller faire ses courses alimentaires à l’Éléfàn. D’autre part, certaines structures qui résident maintenant à La Correspondance y ont des bureaux mais ne sont pas nécessairement ouvertes au grand public. Pour découvrir toutes les structures du tiers-lieu, La Correspondance organise un grand weekend festif du 4 mai 14h au 5 mai 20h. Plus d’informations sur les activités de ce weekend sont disponibles sur leur site internet.
Ce projet d’urbanisme transitoire correspond à la volonté que la Ville de Grenoble a de dynamiser le quartier Flaubert tout en le développant de manière économique. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent les grands pôles culturels de la MC2 et de la Bifurk ou encore plus récemment installé, le Bar Radis qui travaille sur l’aspect alimentaire et écologique.
Ecrit par Eckiel pour Alpesolidaires