LA BOCALE

Depuis septembre 2022, les invendus alimentaires du Marché d'intérêt National et le surplus de production de certains producteurs locaux ne finissent plus dans la poubelle. Ils sont transformés et proposés dans des bocaux consignés et réutilisables, et mis en vente dans des épiceries locales, engagées dans le zéro déchet ou la tarification solidaire. Le projet est celui de ‘La conserverie du carreau’ sous le label LABOCALE.

La Conserverie du carreau est créée en juillet 2018 autour d’un projet de Conserverie solidaire sur le territoire grenoblois. L’association est portée par plusieurs structures, regroupées entre autres au sein du club d’entreprises du Groupement des entreprises d’insertion de l’Isère (GEI).

Ce club d’entreprises accueille parmi ses membres le Marché d'intérêt national (MIN) de Grenoble. Ce dernier a souhaité développer une action permettant de réduire les déchets alimentaires produits par des grossistes en revalorisant les invendus. D’où l'idée d’une conserverie solidaire visant la transformation des produits disqualifiés afin d’aider les publics précaires à accéder à une alimentation saine. Le projet de Conserverie solidaire s’inscrit dans une filiation d’actions engagées pour un développement durable alliant écologie, solidarité, citoyenneté et développement local.

Ce projet vise à proposer une gamme « nourricière » de plats individuels et familiaux, répondant aux besoins nutritionnels et à la diversité des goûts alimentaires afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation digne et de qualité en pratiquant une politique tarifaire solidaire. Mais aussi renforcer le lien social autour de la transformation d’aliments via la mise en place d’ateliers tournés autour du “mieux-manger” (partage des repas, sensibilisation autour du produit, de l’identité de marque). L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets alimentaires en les revalorisant.

LABOCALE lutte également contre le chômage des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Elle développe un projet d’insertion socio-professionnelle en créant des postes en insertion. Il s'agit d’activités telles que la collecte des fruits et légumes, le tri des produits récoltés, la transformation, le conditionnement et la livraison.

Le but ici est de faire émerger de nouveaux métiers de valoristes en alimentation et proposer une offre de formation adaptée afin de lutter contre le chômage des personnes en difficultés d’accès à l’emploi.

De la collecte à la vente, comment ça marche?

Plusieurs associations et structures interviennent dans les différentes étapes du processus, de l’approvisionnement à la vente, en passant par la collecte, la conservation et la transformation.

Des producteurs locaux interviennent dans l’approvisionnement pour compléter la collecte du Marché d’intérêt national. Il s’agit de glanage, de surplus de production ou de contractualisation pour des produits spécifiques.

Des associations telles que Episol et Point d’eau mobilisent des bénévoles pour collecter et opérer le tri des fruits et légumes.

La transformation de ces fruits et légumes est opérée par une conserveuse, responsable de la production des recettes, des process respectueux des règles d’hygiène et de sécurité.

Les employés aux postes en insertion interviennent dans la transformation, le conditionnement et la livraison.  Ils peuvent également participer à la collecte,  au tri ou au nettoyage des contenants. La Conserverie solidaire prévoit de créer plusieurs postes à l’horizon 2023.

Besoin d’une adresse?

LaBocale exerce ses activités dans les locaux du site de la Métropole de Grenoble dédié à l’économie circulaire. 549 avenue des jeux olympiques 38100 Grenoble.

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires