Le Forum International pour le Bien Vivre se tiendra du 29 juin au 1er juillet, à Grenoble. L'appel à contributions est dès à présent disponible en ligne ! 

Pour cette seconde édition," Tenir ensemble le cap d’une société juste et soutenable", le comité de pilotage a identifié 3 axes thématiques, comme des défis à relever tous ensemble: 

  • Le défi d’une société “riche pour tout le monde et riche de tout son monde ” : lutter contre les inégalités et construire un “plancher social”
  • Le défi du changement de modèle : réduire notre empreinte et préserver les limites planétaires grâce à un “plafond environnemental”
  • Le défi politique et démocratique : tenir le cap du bien vivre

Vous portez des préoccupations ou vous avez mené des expériences ou des recherches qui peuvent alimenter les différentes questions posées par le Forum et les défis à relever…n’hésitez plus et proposez votre contribution ! 

>>> Appel à contributions

 

Une réunion de présentation de l'appel à contributions se tiendra le jeudi 9 décembre de 13h à 14h30 en visio (lien de connexion). A cette occasion, les membres du comité de pilotage pourront présenter l'esprit de cet appel à contributions et répondre aux questions des contributeur·rice·s potentiel·le·s. Cette réunion est ouverte à tous et toutes. 

 

Pour toutes questions relatives à cet appel à contributions ou au Forum International pour le Bien Vivre plus généralement, n’hésitez pas à écrire à contact@forumbienvivre.org

 

N'hésitez pas à partager cette information auprès de vos équipes et réseaux respectifs pour que cet appel à contributions ait le maximum de relais possible ! 

 

Forte de l'expérience du Forum de 2018, Grenoble accueillera une seconde édition du Forum International pour le Bien Vivre en juin 2022 pour franchir un pas de plus et engager une transformation systémique. Cet événement s'inscrit dans la programmation de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022. Comme en 2018, le Forum est porté de manière collaborative par des collectivités territoriales (Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble), le monde de la recherche (Université Grenoble Alpes et Chaire Paix Économique de Grenoble École de Management) et la société civile à travers le CCFD-Terre Solidaire et le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesses).