Depuis 2015, la ville de Grenoble donne à ses habitants le pouvoir direct d’agir, sur leur territoire, dans le sens de l’intérêt commun, en déléguant une partie de sa souveraineté et en consacrant une partie de son budget à la réalisation concrète de projets portés par des individus et des associations, depuis la simple énonciation de l’idée jusqu’à sa réalisation.

Toute association, toute personne de plus de 16 ans peut formuler une idée, élaborer un projet et le soumettre au vote des habitants. Si le projet est adopté, la ville de Grenoble finance et accompagne sa réalisation.

Déjà 45 projets ont été réalisés en 9 ans, dans le domaine de la solidarité, du handicap, de l’urbanisme, de la culture. Par exemple, 40 défibrillateurs cardiaques ont été installés dans l’espace public. Avenue Rhin et Danube, le lieu d’accueil pour enfants autistes Asperger a été inauguré en mars 2023. Le toit de l’Office de Tourisme a été végétalisé pour une meilleure isolation, pour une meilleure rétention d’eau en période de fortes précipitations et pour lutter contre le réchauffement climatique.

D’autres projets sont en cours de réalisation. Un tiers-lieu réservé aux femmes, quel que soit leur âge, origine ou religion pour se rencontrer, échanger, apprendre, est en cours d’établissement dans le quartier Teisseire Malherbe. 650 kW de panneaux photovoltaïques équiperont les toits des bâtiments publics pour augmenter leur autonomie énergétique, et un camion de santé mobile ira bientôt à la rencontre des publics vulnérables.

La liste complète de tous les projets réalisés ou en cours de réalisation peut être consultée ici.

Comment participer

Pour sa 9ème édition, le budget participatif est en augmentation, passant de 800 000 € à 1 800 000 €, à partager entre tous les lauréats. Autre nouveauté, il s’étale cette fois-ci sur 2 ans. Vous pouvez déposer vos idées et projets sur le site de la ville de Grenoble à partir du 7 septembre et jusqu’au 29 octobre. Ensuite, un forum des idées procédera à la sélection des idées et des projets qui sera soumise au vote des habitants. En 2023, 5 000 d’entre eux avaient participé au scrutin. L’ensemble des détails de ce processus sera annoncé au cours du Forum des Associations et des Sports lors d’une conférence de presse, le 7 septembre à 10h, au Palais des Sports.

Vous voulez changer votre ville, renforcer les solidarités, ouvrir de nouveaux horizons ? A vos idées, prêts, partez ! Ou cliquez ici.