Du 23 septembre au 12 octobre 2024 se tient la 24ème édition du festival international du film LGBTQIA+ Vues d’en face. Chaque année, ce festival grenoblois aborde les questions de genre, d’identité et de sexualité à travers des films indépendants du monde entier, et s’attache ainsi à accroître la représentation des personnes LGBTQIA+.
Cette année encore, Vues d’en face offre une version longue de son festival avec trois semaines de projections, de rencontres, de débats et d’ateliers. Cet évènement culturel, devenu incontournable à Grenoble, invite à explorer la richesse du cinéma queer par une programmation éclectique, dans laquelle aussi bien les cinéphiles que le grand public trouveront matière à réflexion.
Ces trois semaines seront l’occasion de découvrir des longs-métrages, des courts-métrages et des documentaires, engagés venus des quatre coins du monde. Le festival Vues d’en Face cultive, en effet, la vocation de promouvoir des films internationaux souvent absents du circuit des distributeurs français, afin d’amener la diversité des expériences LGBTQIA+.
Une programmation riche et engagée
Côté projections, c’est un travail de longue haleine qu’ont mené les bénévoles de l’association, puisqu’une année de préparation est nécessaire pour monter le festival. Chaque film est soigneusement sélectionné, pour sa qualité d’image, celle de son scénario et du jeu d’acteurs pour les fictions, mais aussi pour la profondeur du message transmis. Des films queers, bien évidemment, et qui, au-delà de la lutte contre les discriminations, proposent de porter un regard engagé et conscient sur le monde.
Le festival Vues d’en face est aussi l’occasion de valoriser le film documentaire, qui permet un travail de mémoire indispensable, en rendant compte des expériences et des luttes de la communauté LGBTQIA+ à travers le monde : « C’est un genre très important dans le cinéma mais souvent négligé, » commente Françoise Folliot, bénévole et membre du comité d’organisation. « Nous souhaitons ainsi lui donner non pas une place mais sa place, à la fois au sein du festival et dans le milieu cinématographique. »
Et pour construire la programmation, tout est question d’équilibre : « Il s’agit de parvenir à un équilibre entre les différents genres et sexualités exprimés à l’écran, entre fictions et documentaires, entre films porteurs d’espoir et films aux thématiques plus sombres, » explique Françoise Folliot, lors d’un entretien. L’occasion pour elle de partager également ses coups de cœur de l’édition 2024 avec Nelly et Nadine (2023) de Magnus Gertten en documentaire, Corps Tannés (2024) de Malou Six en court-métrage et enfin, All Shall be Well (2024) de Rae Yeung et Sebastian (2023) de Mikko Mäkelä en longs-métrages.
Un festival qui voit toujours plus grand
Par ailleurs, le comité d’organisation a manifesté un fort désir de projeter des films de patrimoine lors de cette édition. Il sera ainsi possible de redécouvrir trois œuvres qui ont contribué à faire avancer les représentations LGBTQIA+ au cinéma : The Rocky Horror Picture Show (1975) de Jim Sharman, My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears et The Celluloid Closet (1995) de Rob Esptein et Jeffrey Friedman.
En outre, depuis 2023, Vues d’en Face s’ouvre à d'autres cinémas de l'agglomération grenobloise, en y proposant des projections, en marge de la programmation accueillie par le cinéma Le Club, partenaire historique du festival. Une initiative qui illustre la volonté du comité d’organisation de favoriser la diffusion du festival sur le territoire et d’accueillir un plus large public.
Mais Vues d’en Face, ce n’est pas que des projections. Des évènements et des ateliers complètent la programmation cinématographique, en réponse au souhait des organisateurs de s’ouvrir à d’autres formes artistiques. Des rencontres permettront, par exemple, d’étudier les œuvres et réflexions d’artistes engagées, comme la cinéaste Barbara Hammer ou la critique de danse Jill Johnston.
Vues d’en face membre fondateur Fédération Française des Festivals LGBTQIA+
Créée en 2023, la Fédération Française des Festivals LGBTQIA+ rassemble aujourd’hui 17 festivals répartis dans toute la France, dont Vues d’en face, qui en est un membre fondateur. « [L’]objectif premier est d'affirmer le caractère artistique et culturel des Festivals de films LGBTQIA+ qui la composent, » a déclaré la Fédération dans un communiqué de presse. Elle ambitionne également d’encourager la coopération entre festivals afin de mutualiser les moyens (notamment sur le travail de sous-titrage d’œuvres étrangères non distribuées en France) et de renforcer l’impact de leurs actions.
La dernière rencontre de la Fédération a eu lieu cet été, dans les Landes. Une façon de montrer que les festivals ont leur place sur tous les territoires, y compris en milieu rural.
Découvrez la programmation complète du festival Vues d’en face.
Crédit image : Bannière © Vues d'en face
Floriane Bajart pour Alpes Solidaires