Sous le signe des correspondances entre les arts et de la découverte
du mercredi 2 au dimanche 6 avril
En cette foisonnante 23e édition du Printemps du livre, la littérature se mêle aux autres formes artistiques, dialogue avec la société, génère des rencontres, s’immisce dans le quotidien, tandis que la poésie se chante. En un mot, elle vit autant qu’elle se vit !
L’événement se déroule à Grenoble dans différents lieux - bibliothèques, parcs, musées, théâtres, salles de concert etc., transformant la ville en terrain d'explorations littéraires en tout genre : rencontres, séances de dédicace, ateliers, lectures, performances, expositions, débats… Il se centralise, surtout le week-end, dans le secteur du parc Paul Mistral où va s’installer le village Printemps avec bibliobus, bar, petite restauration et… tente touareg ! L’Hôtel de ville accueillera une librairie éphémère et des rencontres avec des auteurs·rices - pas moins de quarante-cinq écrivain.es participeront au festival, et les non-francophones interviendront dans leur langue originale.
A travers ces 180 propositions, l’idée est d’inviter le public à être acteur du festival et à expérimenter de différentes manières : en prenant part à des ateliers d’écriture ou de création plastique par exemple, mais pas seulement. En effet, parmi les propositions les plus originales figurent un karaoké avec des textes d’auteurs, des arpentages et balades à vélo littéraires, des défis dessinés et des lectures musicales. Aussi, des animations ludiques en famille visent à développer l’imaginaire des plus jeunes.
A côté de cela, 25 éclats de printemps, des micro-événements disséminés dans la ville - lectures collectives et par des compagnies théâtrales - viendront surprendre les passants dans leur cadre de vie habituel. Enfin, les correspondances feront résonner un texte, une ambiance, une œuvre d’art et une histoire, apportant un regard neuf sur notre patrimoine.
Ce festival célèbre la littérature comme susceptible d’interroger notre époque et de rêver l’avenir. Il se veut être l’occasion de nouvelles créations et de partages, dans un esprit d’ouverture : nul besoin d’être un·e lecteur·rice confirmé pour s’immerger dans ces propositions accessibles à tous·tes. Cette manifestation a l’ambition de rendre la littérature toute fraîche et pimpante. En ce renouveau saisonnier, voici de quoi nous donner le goût d’en savourer les multiples fruits !
> Tarifs
Sauf exception, les événements proposés par le Printemps du livre sont gratuits et en accès libre dans la limite des places disponibles.
>> Pour en savoir plus
Allez faire un tour sur les sites consacrés à l'événement par la Ville de Grenoble et la Bibliothèque Municipale de Grenoble.
Frédérique Hellé pour Alpesolidaires