Monnaie le Tissou

Un tissou égal un euro !

C’est fait, depuis le 10 février dernier, les habitants du Nord-Isère peuvent échanger leurs euros contre des coupons numériques, ou des billets de 1, 2, 5, 10, 20, et 38 tissous. Soit six billets qui évoquent le vélo, l’apiculture, les halles de Crémieu, les couleurs de Morestel, et le tissage d’antan.

Un soutien pour l’économie de proximité

Encadrée par la Loi ESS de Juillet 2014, cette nouvelle monnaie locale complémentaire se répartit sur les territoires du Nord-Isère, de Montalieu-Vercieu, en passant par Heyrieux, jusqu’à Paladru. Elle mise sur les valeurs de l’économie protectrice de l’environnement et de l’intérêt commun. Ainsi le « consommer local » devient le point d’orgue de cette initiative menée depuis plus de cinq ans par un collectif de citoyens engagés « Les Tisserands du Lien ».

Puis en octobre 2021, l’association du Tissou voit le jour sur fond de démocratie collégiale.

« En effet, il s’agit d’une gouvernance partagée pour permettre à chacun de trouver une place efficace, explique Xavier Vitry, membre co-fondateur. Dans l’association il n’y a pas de bureau, pas de président, pas de vote, et toutes les décisions sont prises par consentement », souligne l’intéressé.

55 prestataires agréés et des subventions

L’association compte déjà 55 prestataires agréés (commerçants, artisans, entreprises, et associations), et des subventions pour faire avancer le projet. 20 000 euros versés par la Fondation de France pour le fonctionnement de l’association et la création d’un futur emploi. A cela s’ajoutent 2 000 euros du Fond de développement à la vie associative (FDVA), et un financement participatif de 3 025 euros. Sans oublier la toute première convention signée avec la commune de Saint-Clair-de-la-Tour. D’autres collectivités devraient suivre.

« Nous avons également obtenu un accompagnement de 18 mois avec Alter’Incub », complète Monsieur Vitry. Une aubaine pour le collectif qui se traduit en deux étapes significatives. Six mois de pré-incubation pour étudier toutes les phases du projet (le besoin social, tout comme les parties prenantes), et douze mois d’incubation pour avancer sur la gouvernance partagée, et les questionnements d’ordres économiques et juridiques.

L’association du Tissou planche aujourd’hui sur la création d’un poste de travail dédié au développement du réseau de professionnels, et à la communication auprès de la population.

Ce beau projet de monnaie locale solidaire s’adresse à tous les habitants du Nord-Isère, via une adhésion annuelle, sans montant imposé. Celle-ci est libre, consciente, solidaire, pour les habitants, et les professionnels qui souhaitent y adhérer.

Sachez enfin que des bureaux de change sont répartis sur une large zone du Nord-Isère (commerces, associations, etc.). Des lieux que l’on peut identifier sur une carte interactive proposée sur le site Internet de l’association.

Pour en savoir plus : https://www.tissou.fr/collectivite/

Patricia Yvars pour Alpes Solidaires