Les Français ont-ils été généreux en 2020 et en 2021 ? A qui et comment ont-ils donné ? La crise sanitaire Covid-19 a-t-elle impacté la générosité française ? France générosités, syndicat des associations et des fondations qui font appel à la générosité du public, analyse chaque année l’évolution de la philanthropie française. Focus sur cette période 2020-2021.

 

1) La générosité a augmenté de 4,5% en moyenne entre 2019 et 2020 :

Cette augmentation s’explique par 2 facteurs. L’année 2021 a été une année exceptionnelle d’un point de vue de la croissance (+7 % du PIB selon l’INSEE). Ce chiffre témoigne également de la confiance accordée aux associations et aux fondations pour répondre aux besoins exceptionnels générés par la crise Covid-19. Si l’aide s’est concentrée au départ sur la recherche, la santé et la solidarité au début de la crise, elle s’est ensuite orientée vers les plus démunis, dans un pays où la crise à vu plus d’un million de personnes basculer sous le seuil de pauvreté.

 

2) 8,5 milliards d’euros :   

C’est le montant total de la générosité en France en 2021 réparti de la façon suivante : 5 milliards d’euros pour les individus, 3,5 milliards pour les entreprises. C’est 1 milliard de plus que lors de la précédente étude sortie en 2018.  

Ces 5 milliards d’euros issu de la générosité des particuliers se répartissent de la façon suivante :

- 2,9 milliards de dons déclarés réalisés par 4,9 millions de foyers fiscaux

- 745 millions de dons non déclarés (dons aux cultes, campagne de crowdfunding, micro-dons, dons en nature)

-1,3 milliards sous forme de legs, donations, assurance-vie

 

3) Augmentation de 13,7 % des dons : 

C’est une progression historique en France. En 2020, les français ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle envers les associations et les fondations mobilisées contre la crise Covid 19. Cette progression rattrape aussi la baisse de l’année 2018, fortement impactée par les réformes fiscales (hausse de la CSG, prélèvement à la source, réforme de l’ISF)

 

4) Stagnation du nombre des donateurs :

Bien que le montant des dons ait augmenté de 13 %, le nombre de donateurs est resté équivalent. Si les Français ont été plus généreux et ont augmenté leurs dons moyens, le vivier de donateurs actifs reste constant.

 

5) 522.000 salariés ont effectué un don sur salaire :

Preuve de l’engagement des salariés dans le cadre de leur entreprise, 522.000 salariés ont effectué un don sur salaire au profit d’une association ou d’une fondation. France générosités travaille d’ailleurs depuis plusieurs années à la création d’un dispositif permettant de convertir des jours de congés payés ou des RTT non utilisées en un don aux structures associatives ou philanthropiques.  

 

6) Augmentation de 72 % des dons en ligne :

Phénomène amplifié par  la crise sanitaire Covid-19, cette tendance correspond à un vrai changement de société et d’habitude. Le moyen digital a explosé en 2019-2020 avec une augmentation de 72 % des dons en ligne. 

 

Dans ce contexte de sortie de crise sanitaire, et à la veille d’une reprise annoncée de la consommation, Pierre Siquier, Président de France générosités, appelle « les donateurs français à renouveler leur confiance envers les associations et les fondations en poursuivant leur élan d’engagement et de générosité 2020. Nous avons besoin de vous pour continuer à faire face aux conséquences de cette crise. »

La communication sur les causes est un enjeu pour les associations. 14 % des personnes disent ne pas donner par manque d’informations. Ils ne savent pas à qui donner et comment. Pour lutter contre ce manque d’information France générosités a lancé la plateforme Infodon.fr qui informe sur les formes de générosités et met en relation les donateurs et les associations et les fondations à la  recherche de fonds

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org