Les associations après la crise sanitaire

La maison des associations de Grenoble lance une formation gratuite sur les différents modes de financement associatif. La prochaine session aura lieu jeudi 21 octobre 2021.

Cette formation propose aux membres d’associations de s’informer sur les financements possibles pour les associations après la pandémie.

Au programme, un état des lieux des ressources associatives, un travail sur les stratégies financières envisageable, et des informations sur les nouveaux dispositifs de soutien de l’état.

En effet, une enquête, réalisée par les membres du mouvement associatif, présente l’impact de cette crise sur la vie associative.

Les impacts financiers sur les associations

D’après l’enquête, l’impact économique de la crise sur le secteur associatif s'élève à 1,4 milliard d’euros de perte, dont 400 millions d’euros pour les associations non-employeuses.

Pour la moitié des associations, l’organisation d’évènements qu’elles ont été contraintes d’annuler ou de reporter ont engendré des dépenses engagées à perte.

Les difficultés liées à la crise et leur impact sur le bénévolat

L’emploi en a bien sûr été significativement impacté.

Depuis le mois de juin 2020, les emplois dans les associations ont diminué de 2.5%. Les activités les plus touchées par la crise, les secteurs de l'art et du spectacle vivant, ont perdu 19% de leur emploi, l'hébergement et la restauration 15%, les sports et loisirs 11,8 %. Ce sont en tout 25 000 postes qui ont disparu.

Le secteur associatif, valeur humaine et économique de première importance doit rester mobilisé pour continuer à jouer son rôle social. Il est aujourd’hui indispensable de chercher des solutions pour que les associations sortent de leurs difficultés économiques.

Amel Gara Ali