La société coopérative et ouvrière de production « La Bonne Pioche » a décidé d’étendre son réseau sur Meylan via l’installation d’une nouvelle épicerie en vrac. Cette dernière devrait ouvrir ses portes à l’horizon de fin mars prochain.

« Nous sommes impatients, lance d’emblée Elsa Normandon, en charge de la communication. Car cela fait un petit moment que nous avions envie d’une nouvelle dynamique ». Comme de déménager leur commerce grenoblois implanté depuis 2016, peut-être faute à une réserve jugée trop exiguë « et peu pratique dans notre travail quotidien », confirme Elsa.

Mais après mûre réflexion, les 7 associés-salariés de la SCOP ont fait le choix, non pas de déménager, mais d’ouvrir une seconde épicerie en vrac. « Tout s’est joué d’une façon que nous n’avions pas prévue. Avec la venue d’une stagiaire qui s’intéressait à notre concept de vente, dans l’idée de créer son propre commerce. Séduits, nous l’avons aidé dans son projet et au final elle a pris une autre direction et nous a laissé son bébé ».

Une aubaine complétée par un appel à projet lancé par la ville de Meylan et la Métropole, en faveur de l'implantation d'un commerce sur le territoire meylanais. « Tous les voyants étaient au vert », surenchérit la chargée de communication de la SCOP grenobloise.

Résultat, le projet est aujourd’hui bien assis et les travaux d’aménagement sont en cours. Tout comme la campagne de financement participatif initiée pour l’acquisition de matériel nécessaire à l’ouverture et au fonctionnement du magasin (frigos, banque froide, bacs et silos, etc.). Un véritable coup de pouce qui a d’ores et déjà atteint plus de 18 000 € sur les 25 000 € fixés par la SCOP. « Nous n’en revenons pas car ce sont nos clients qui se mobilisent et ça nous touche énormément ». 

Cette campagne devrait prendre fin le 20 février prochain, tandis que le recrutement de nouveaux salariés pour renforcer les rangs est aujourd’hui terminé. « De notre côté, nous interviendrons sur les deux magasins pour permettre à celles et ceux qui connaissent la structure d’avoir un accueil plus familier », assurent les fondateurs de La Bonne Pioche (Clément, Elsa, Gwenn, Matthias, Rodolphe, Léa et Léa).

En prime, un nouveau service sera proposé aux clients. « Une petite restauration sur place pour contenter les petits creux (tartes sucrées et salées, salade, plats préparés, desserts et café) avant ou après avoir fait ses courses ». Et acheter des produits secs ou frais fournis exclusivement par les producteurs et maraîchers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Des légumes, yaourts, fromages, œufs, etc., qui nous sont livrés au rythme des saisonnalités et nous ne sommes jamais à cours de propositions ». En revanche pour les amateurs de viandes ou de poissons frais, « sachez que vous n’en trouverez pas en boutique, mais sur commande ou par le biais d’une petite sélection de produits en conserve (type pâté, terrine, etc.) », conclut l’équipe de la SCOP.

Ainsi à l’instar de Grenoble, la nouvelle Bonne Pioche de Meylan permettra à tous les adeptes et curieux, d’acheter des produits sans emballage servis à la juste quantité, dans l’idée de réduire les déchets alimentaires tout en faisant vivre leur région.

 

Propos recueillis par Patricia Yvars pour Alpes Solidaires

 

Pour en savoir plus : https://www.labonnepiochegrenoble.com/

site bonne pioche

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org