Charles Fourier (1772-1837) est un théoricien socialiste français caractérisé par son aversion pour le commerce. Il considère “les commerçants comme des parasites”. Selon lui, “ils ne produisent rien, ils vivent au détriment des paysans et des manufacturiers d’un côté, des consommateurs de l’autre”. Ce fil conducteur l’incite à penser aux passions. Elles ont pour lui une place centrale car “elles sont le principe de toute morale”.  Ainsi, il souhaite “résoudre la question sociale et économique en réorganisant le travail sur un mode coopératif et associatif” en l’harmonisant avec la Nature. 

 

C’est pourquoi dans son traité “Du libre-arbitre”, dont il définit cette notion (libre-arbitre) comme “la faculté de porter un jugement sain et dégagé de suggestions mensongères”, Fourier s’attaque vivement à la théologie et à la philosophie, tout en défendant Dieu et la raison. Pour lui, ces deux domaines sont pétris de préjugés, ils sont fondés sur “une opinion sans examen”. Fourier livre un exemple assez flagrant de ce qu’elles représentent à ses yeux : “ A la pointe du jour, l’aveugle, après de vains tâtonnements, se trouve engagé dans une prairie marécageuse ; ses cris excitent l’attention de deux hommes placés aux deux rives opposées du marécage. Tous deux s’offrent à le diriger par leurs avis, mais sans s’exposer avec lui dans les marais. Tels sont nos philosophes et nos théologiens, qui veulent bien diriger les peuples dans le dédale de la pauvreté, mais non pas s’y engager eux-mêmes. ”. Pour Fourier, ces deux sciences dérobent à l’homme “le secret des lois de la nature et du bonheur social” car “un respect stupide pour les grandeurs de Dieu [rend] l’homme incapable de juger sa propre grandeur”. De plus, elles obligent l’homme à être “en guerre avec [ses] passions, à être bourreaux [d'eux-mêmes] pour agir selon Dieu et selon la raison”. 

 

Fourier invite indéniablement à jouir de la vie, à songer aux richesses et à vivre ses passions. Pourquoi ?  L’objectif de Fourier est de faire coïncider les passions avec la société (Encyclopédie Larousse). Pour lui la mise en pratique de cette théorie se caractérise dans le Phalastère : mot créé par lui-même à partir du radical phalan(ge), et du suffixe emprunté à (mona)stère. Il représente une communauté de production afin de parvenir à la dernière étape de l'industrie sociétaire. Malgré les tentatives de mise en place de Phalanstère, beaucoup ont échoué. Le socialisme de Fourier est caractérisé en partie pour son utopisme.(CNRTL). 

 

 

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org