Depuis le début de la crise ukrainienne, les élans de solidarité se multiplient pour venir en aide à la population locale. Des entreprises mutualistes et de l’Économie Sociale et Solidaire se mobilisent également. C’est parfois la première fois pour nombre d’entre elles.

 

La « Coop des masques » située en Côte d’Armor et coopérative de fabrication de masques depuis octobre 2020 a fourni environ 65.000 masques chirurgicaux. Cette coopérative s’est ensuite associée avec Lessonia une société de fabrication de produits d’hygiène qui a offert plus de 10.000 flacons de gel hydroalcoolique. Au total une dizaine de palettes de protection contre la Covid ont été envoyées jusqu’à Lviv en Ukraine, puis réceptionné par Médecins Sans Frontières qui les a distribué aux populations

 

La Mutualité Française a collecté à partir de début mars 2022, 150.000€ pour venir en aide aux populations civiles. Ces dons ont ensuite été reversés à cinq ONG et acteurs reconnus de l’aide humanitaire.  L’une d’entre elles, Acted a pu grâce à ces dons organiser l’acheminement de kits d’urgence vers l’Ukraine et les pays frontaliers, 50 tonnes de produits de première nécessité, du matériel médical et des médicaments.

 

Cette opération de solidarité est loin d’être isolée dans le monde mutualiste. Le 10 mars, Harmonie Ambulance participait à un convoi de 15 ambulances pour se rendre en Ukraine et livrer du matériel médical d’urgence. Un 2ème Convoi s’y est rendu début avril. 

 

Et Grenoble ? 

Depuis le début du conflit en Ukraine, près de 5 millions de personnes ont dû quitter leur domicile et près de 2000 sont arrivées en Isère. Bénéficiant d’un dispositif de protection temporaire leur permettant d’être logé, La Petite Pause en accueille une partie, leur permettant de souffler après leur long périple et d’être accompagnés dans leurs démarches par les travailleurs sociaux.   

 

2 associations ont été créées dans l’agglomération grenobloise. « Ukraine Grenoble Isère » située à Sassenage organise de l’aide de première nécessité pour les réfugiés qui arrivent. Svitlana la trésorière de l’association pense aussi à leur moral « Nous allons organiser des événements culturels, pour réunir les gens. On veut recréer cette société, maintenir notre culture, pour ne pas l'oublier et se battre contre la guerre ». Une autre association dans l'agglomération grenobloise « Mriya Ukraine » œuvre pour envoyer de l’aide humanitaire pour les populations restées au pays. Sa fondatrice Viktoria met également en relation les réfugiés et les employeurs isérois. Elle a déjà trouvé du travail pour trois personnes

Pour aider ces 2 associations de l’agglomération grenobloise, en proposant du travail, un logement ou toute aide, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’association Ukraine Grenoble Isère ou de Mriya Ukraine. Cette dernière recherche des bénévoles pour participer à des collectes de produits alimentaires. 

 

 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org