Jeudi 24 novembre, la rencontre “Mon ESS à l'École", organisée par l'ESPER, s’est tenue dans les locaux de Sciences Po Grenoble à l’occasion du mois de l’ESS 2022. Collégiens et lycéens se sont réunis pour présenter leurs mini-entreprises de l’ESS et s’inspirer les uns des autres. Il s’agissait de sensibiliser les élèves à l’ESS en les impliquant de manière concrète dans des projets d'entreprises qu’ils ont eux-mêmes pensés. Mais aussi d’inculquer des qualités et valeurs utiles à leur future vie professionnelle, telle que la coopération ou encore le respect de l’environnement.
Parmi les établissements engagés dans le projet, on retrouvait :
- Le Lycée Aragon Picasso de Givors avec La Ventile, un lieu de détente et de coworking qui propose de réparer des appareils électroniques.
- Le lycée JP Sartre de St-Priest, qui s’est associé à une coopérative sicilienne de fabrication de chocolats, confectionnés par des femmes en insertion.
- Le collège F. Dard de St-Chef, avec son atelier de réparation de vélos, Véloscopie.
- Le collège Les Dauphins de St Jean de Soudain, qui se concentre sur les élèves en situation de pré-décrochage scolaire. Leur mini-entreprise “Enjoy U’r Break” permet à ces élèves de s’impliquer dans l’amélioration du climat scolaire de leurs temps de pause.
- Et un nouvel arrivant, le collège Le Vergeron de Moirans, avec un projet de friperie solidaire pour vendre les vêtements récupérés dans l’établissement, à bas prix.
L’événement était aussi l’occasion d’installer une nouvelle coopération entre les entreprises pour l’année suivante, une discipline dans laquelle les élèves ne manquaient pas d’idées : vendre des chocolats dans la future friperie, fabriquer des plateaux décoratifs en bois grâce à l’outillage du lycée Aragon etc. C’est avec beaucoup d’enthousiasme pour ces nouveaux projets qu’ils se sont donnés rendez-vous l’année prochaine.
Par Eckiel BENOIT pour Alpesolidaires