L’Université Inter-Âges du Dauphiné de Grenoble a été créée en mars 1977 à l’initiative du manifeste Michel Philibert écrit un an plus tôt. L’objectif de ce manifeste était de permettre la diffusion de la connaissance et de la culture dans la société civile de Grenoble, notamment parmi les personnes âgées. Il s’agissait également de créer un lien avec l'Université Inter-Âges de Toulouse, fondée en 1973 par Pierre Vellas, qui fut la première université du troisième âge en France.
L’UIAD n’est pas un établissement public national à l’instar des universités classiques mais une association. On y trouve donc un conseil d’administration et un bureau pour mettre en œuvre une gouvernance partagée ainsi que des salarié·es et des bénévoles. Marie-Noëlle Nauleau, bénévole et apprenante à l’université la décrit comme «un endroit de tous les savoirs». En effet, l’UIAD propose plus de 500 cours chaque année mais aussi une quarantaine de conférences sur des sujets variés. Parmi les cours disponibles on trouve par exemple : grec, chinois, archéologie, fabrication 3D, sculpture, cinéma et beaucoup d’autres. «Les gens viennent ici pour apprendre mais aussi pour faire connaissance, pour pallier à l’isolement car on apprend dans une bonne ambiance et on s’entraide. L’objectif c’est de partager des savoirs et de s’aider mutuellement à apprendre avec bienveillance. À la fin de l’année, le ou la professeur·e ne nous donne pas de diplômes, on fait plutôt un grand repas avec tout le monde.», continue Marie-Noëlle Nauleau. De plus, pas besoin d’être une personne âgée pour profiter des cours de l’UIAD, les personnes de tous âges sont les bienvenu·es, dont les adolescent·es.
Du côté du recrutement des enseignants, Cédric Mazzone, Directeur de l’UIAD explique qu’il « n’y a pas de prérequis de diplômes pour enseigner à l’UIAD. Les professeur·es peuvent être des autodidactes, des néophytes d’un domaine, des universitaires. Certain·es ont un CAPES, d’autres pas. La plus grande importance est accordée aux qualités humaines et à la pédagogie.»
Les informations pratiques :
Les inscriptions à l’UIAD et le paiement des cours s'effectuent sur internet mais aussi sur place au 2 square de Belmont ou par courrier postal à la même adresse. Le prix des cours varie en fonction de leurs fréquences et de la matière choisie, ils sont disponibles ici.
Vous souhaitez assister à des conférences ? Voici la programmation du premier semestre 2023 : UIAD - Conférences