semaine de la finance solidaire

Le mois de l’ESS 2022 est rythmé par plusieurs semaines thématiques, notamment  la Semaine de la finance solidaire (du 7 au 14 novembre), la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (du 14 au 18 novembre 2022), la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 19 au 27 novembre 2022) et le Festival des Solidarités (du 18 novembre au 4 décembre 2022).

La Semaine de la finance solidaire est une opération de sensibilisation organisée par FAIR (collectif engagé pour une finance à impact social) pour faire prendre conscience à chaque citoyen que son épargne est un moyen d’action et qu’elle peut soutenir des projets répondant aux enjeux de notre société. FAIR gère le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.

La finance solidaire, Qu’est-ce ?

La finance solidaire a pour mission d’utiliser l’outil financier pour un développement équitable et durable. Elle relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale. Elle accompagne la croissance de projets à impact social/environnemental dans les pays en développement. Et c’est aussi un levier de financement pour les Objectifs de développement durable.

Pendant 8 jours, les établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité tels que les banques, les sociétés de gestion et mutuelles d'assurance, des entreprises solidaires et associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale organisent des événements sur tout le territoire national pour faire découvrir la finance solidaire au public.

À Grenoble, TERO LOKO en partenariat avec Emmaüs, tiendra un  stand devant la boutique Emmaüs du centre-ville de Grenoble afin de faire déguster leurs produits (pain au levain, bio, pétri à la main, biscuits, légumes bios et locaux ), et communiquer sur son action d'épargne citoyenne en cours, portée par la Foncière Emmaüs.

Cette journée est l’occasion de faire plus particulièrement connaissance avec le projet d’Emmaüs Tero Loko qui collecte actuellement de l’épargne solidaire en vue de financer la construction d’un bâtiment à forte ambition environnementale. Ce bâtiment lui permettra de développer ses activités de maraîchage et de boulangerie biologiques avec des réfugiés et des personnes en situation de précarité.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://fr.lita.co/fr/projects/867-emmaus-epargne-solidaire

Tero LOKO est un chantier d'insertion qui accompagne vers l'emploi les réfugiés, mais aussi les personnes en situation de précarité. Son siège est à Notre Dame de l’Osier;

Il faut noter que plusieurs autres événements sont prévus dans le cadre de cette semaine. Le 24 novembre de 18h à 21h : Soirée-débat avec le collectif Finance Solidaire en Isère par La NEF Banque Ethique - Base Alternatiba 17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble Soirée débat à la Base Alternatiba de Grenoble, en présence des structures du collectif finance solidaire : LaNef, Energie citoyenne, les Cigales, Terre de lien, villlages Vivants, Oïko Crédit, Le Cairn

Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires