Image d'une ville verte avec un ciel rose strié de bandes blanches et un soleil au centre avec le titre du festival

Les 48h de l’agriculture urbaine est un festival national. Il est coordonné par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) dans une trentaine de villes de France ainsi qu’à Tournai, à Luxembourg-Ville et Genève. Celui-ci est né à Paris en 2016 et n’a fait que s’étendre depuis grâce aux initiatives locales de plus en plus nombreuses sur le territoire. A l’échelle locale, c’est l’association grenobloise Cultivons !, co-gérante du Bar Radis, qui organise le festival.

Cette année les 48h de l’agriculture urbaine ont lieu du 24 au 26 mai. L’occasion de visiter des lieux phares de l’agriculture de la métropole grenobloise comme les champignonnières de Champiloop, les jardins Le Biau, ceux de Brin d’Grelinette etc. Des ateliers pratiques ainsi que des formations et conférences sont également organisés par les structures pour présenter leurs produits, transmettre leurs connaissances et initier un dialogue sur des thématiques spécifiques à l’agriculture en ville.

Après la soirée d’inauguration du 24 mai, le Bar Radis sera ouvert toute la journée du samedi 25 et proposera des animations dans les jardins et la cuisine ainsi que des visites du lieu, des jeux et des ateliers créatifs. Cette journée se terminera par une soirée festive. Vous pourrez aussi découvrir le village de l’agriculture urbaine sur le Parvis de la Bifurk le dimanche 26 avec des conférences, stands et animations diverses.

Vous êtes une structure agricole de la métropole grenobloise et souhaitez y organiser des événements ? Il suffit de remplir le formulaire disponible ici.

Le festival vous invite à être créatif·ves : ateliers, conférences, ciné-débats, marchés de producteur·rices ou encore végétalisation de rues, tout est possible !

Ecrit par Eckiel pour Alpesolidaires