Les Ateliers Marianne sont une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) spécialisée dans l’artisanat. Ils ont vu le jour en 1998 pour répondre à l’augmentation du chômage suite à l’application de la loi de lutte contre les exclusions. Cette loi a amorcé de multiples réflexions sur le territoire isérois afin de trouver des solutions aux demandeur·ses d’emploi de longue durée, notamment les femmes et les jeunes qui étaient les premiers touchés par le chômage de masse. Plusieurs projets de développement socio-économiques ont alors émergé cette même année, dont celui des Ateliers Marianne qui recrutent des personnes éloignées de l’emploi en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI). Les types de postes proposés sont variés dans le domaine de la menuiserie (ébénisterie, serrurerie, peinture), ou dans le domaine de la couture (patronnage, coupe, confection, finition, contrôle qualité et retouches).
Depuis plus de 10 ans, les Ateliers Marianne réemploient en grande partie, des matériaux pour créer du mobilier et des vêtements « Nous sommes également sociétaires de Fabricanova », précise Magda Mokhbi, directrice de la structure. Les créations et productions artisanales confectionnées sont à destination de particuliers, de collectivités et d’entreprises qui effectuent des commandes directes ou alimentent la boutique du centre ville de Pont-de-Claix*. « C’est notre non-lucrativité qui fait de nous des structures de l’Économie Sociale Solidaire. La totalité de notre chiffre d'affaires est au service du projet et de la question sociale. », explique-t-elle.
« J’ai connu Alpesolidaires il y a plusieurs années de cela. Cependant, c’est en 2021, quand on m’a sollicité pour intégrer un groupe de travail pour préparer l’Université de l’ESS qui s’est déroulée en septembre 2022, que je me suis impliquée davantage. C’était un espace qui s’offrait à qui voulait réfléchir collectivement sur les valeurs de l’ESS et ses alternatives socio-économiques. Puis, quelques mois après le décès de la Présidente d’Alpesoliaires, Danièle Demoustier, en février 2023, une Assemblée Générale a été organisée pour décider de l’avenir d’Alpesolidaires. C’est à ce moment-là que j’ai intégré le Conseil d’Administration en qualité de directrice des Ateliers Marianne car il fallait de nouvelles administratrices et administrateurs pour continuer à faire vivre Alpesolidaires et ses objectifs. », conclut Mme. Mokhbi.
*La Boutique, 11 Place du 8 mai 1945, Pont-de-Claix
Ouverte le mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
samedi de 10h à 13h