Retour en images sur la soirée Graines de Transitions du 12 mars dernier.
Nous étions un peu plus d'une trentaine d'organisations réunies le 12 mars dernier pour échanger sur la question des richesses produites par les organisations de l'ESS, richesses qu'on ne peut évidemment pas réduire à des indicateurs de performance financiers.
Camille Dorival, de Carenews, ne pouvant pas se déplacer, nous avait fait la gentillesse d'enregistrer sa présentation de "Regards d'Economistes sur l'ESS", une façon de nous inviter à regarder l'ESS autrement quand tant d'économistes ne savent pas le faire. Une invitation forcément aussi à travailler ensemble sur ce que nous, acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, souhaitons pouvoir mettre en lumière.
Une vidéo à retrouver ici :
Juste après, Anne Le Roy, enseignante chercheuse à l'Université de Grenoble et spécialiste de la question - elle a contribué à l'ouvrage ! - nous invitait elle aussi à décaler le regard et à travailler collectivement sur ces questions, en nous posant au fond une question assez simple : qu'est-ce que nos organisations sociales et solidaires produisent sur et pour le territoire sur lequel elles sont implantées?
On terminait ensuite avec les témoignages de Olivier Andrique, de Cap Berriat, Jean-Jérôme Calvier, du Groupe Economique Solidaire ULISSE, de Yolande Encinas de Territoires Insertion 38 et de Magda Mokhbi, des Ateliers Marianne, tous venus partager leurs questionnements et réflexions lorsqu'ils se sont engagés dans la démarche.
Des ateliers riches, d'échanges comme de perspectives, dont on vous livre les compte-rendus très bientôt.
A l'horizon, un travail collectif pour mesurer et revendiquer fièrement que l'ESS produit bien des richesses, et n'entend pas les réduire aux "impacts" financiers ou de création d'emploi.
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous savez comment nous contacter, à très bientôt pour la suite !