Bannière JESS avec les informations pratiques concernant la journée du 23 novembre

Cet événement porté par Vecteurs Activités, était co organisé avec GAIA, Alpesolidaires, Dédale, Cap Berriat, les SCOP Auvergne-Rhône-Alpes, la MAIF, le Crédit Coopératif, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et la Mutuelle Entrenous. On revient sur les grands rendez-vous de la journée : 

 

La matinée a débuté par une conférence de Jean-François Draperi, fondateur du Centre d’Economie Sociale du CNAM, ex-rédacteur en chef de la RECMA et co-président de l’Acte 1. Pendant cette présentation, Jean-François Draperi est revenu sur l’évolution de la place du travail, et tout particulièrement comment l’ESS a été un espace de réflexion et de transformation de l’emploi. Ces 20 et 30 dernières années, les innovations de l’ESS ont permis une articulation dans le travail entre les activités de production et de consommation comme les AMAP, les CAE, les SCIC etc. Ces formes de structures s’inscrivent ainsi dans un territoire déterminé, un milieu de vie. Pour conclure, M. Draperie a souligné l’importance actuelle de voir l’ESS progresser aux côtés de l’économie locale et des collectivités. La matinée s’est ensuite poursuivie autour quatre ateliers pour permettre aux participants d’échanger et de creuser certains enjeux contemporains de l’ESS.

 

Atelier 1 : Autonomie & Conditions de travail 

Un atelier animé par Céline Pochon (Vivre le Travail) et Clément Ruffier (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qui a permis de placer la question de l’autonomie des salariés au centre des réflexions relatives à l’ESS en abordant l’histoire de l’organisation du travail et de ses mutations sous forme d'interviews croisées entre acteurs de l’ESS. 

 

En savoir plus dans un article dédié ici.

 

Atelier 2 : Vers l’accompagnement partagé : le co-accompagnement 

Un atelier sur la manière de s’accompagner au mieux entre collègues et indépendants, présenté par deux entrepreneurs salariés de Vecteurs Activités. Noé Eynard et Annaëlle Lansac ont proposé une initiation à l’écoute attentive et active dans le contexte professionnel. Ils ont ainsi formé plusieurs trio parmi les participants et leur ont confié des rôles définis (ressource, chœur et témoin) à maintenir pendant une conversation sur le thème de l’activité professionnelle de chacun. 

 

Atelier 3 : ESS, Entreprises de Surengagement Survolontaire ? 

Cet atelier, animé par Martin Lesage, Jean Clot (Citiz) et Sébastien Enault (Cabestan), a été construit autour de trois questionnements : Comment donner du sens au travail sans inciter au sur-engagement des salariés dans les organisations de l’ESS ? Comment prévenir les cycles de désengagement et les risques psychosociaux associés ? Comment accompagner et réussir les sorties des salariés ?

Circulant de tables en tables, les participants ont partagé leurs expériences et visions de l’engagement dans les structures de l'ESS. Définition et répartition des tâches, réorganisation du temps de travail, partage des responsabilités, ou encore équilibre entre travail salarié et bénévole, sont autant de sujets abordés pour esquisser des pistes de solution.

 

Atelier 4 : Donner du sens au travail…ou lui en enlever ? 

A une période où nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur le sens à donner à leur travail, une proposition pour se pencher ensemble sur les facteurs qui confèrent ou au contraire altèrent le « sens du et au travail ». Deux heures pour échanger et débattre, mieux cerner le sujet pour mieux s’en emparer au sein de vos organisations. Animé par Philippe Urvoa ( Dédale, l’emploi social et solidaire).

 

Un forum des métiers de l’ESS a eu lieu l’après-midi avec plus de 40 structures de l’ESS au rendez-vous : 

Terre de liens, Citiz, Vecteur Activités, Urscop, les SCOP et SCIC Auvergne Rhône Alpes, Toutenvelo Grenoble, ADF 38, Cap Berriat, AJHIRALP, Mutuelle Entrenous, CABESTAN, le Groupement des Possibles, Ateliers Service, ULISSE, ENVIE Rhône-Alpes, FABRICANOVA, DÉDALE - l’emploi social et solidaire, le Crédit Coopératif, Enercoop, La MAIF, SOLEEO, Association pour un Comptoir d’Emplois Grenoblois, AFM6TELECOM, GAIA Grenoble Alpes Initiative Active, le CODASE, Alter’Incub, Cultures du Coeur, AGI-ACEV-ADMIS-DOMICILE-SERVICES, Association MESSA-GE, Alpesolidaires, Grenoble Alpes Métropole, AFPA, Groupe Adequation Atelier SIIS, la Mission Locale de Grenoble, Transitions PRO ARA, le CIBC, MASTER TOESS, NATURA SCOP, 3 BIS, Fondation Georges Boissel, Unis Cites, UDES, CRESS etc.

 

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org