Comment nos comportements et nos choix quotidiens ont-ils des effets sur le climat et la biodiversité ? 

Dans le cadre de Grenoble Capitale Verte 2022, l’association Santé-Environnement-Auvergne-Rhône-Alpes (SERA), propose le 6 mai à 19h, une intervention suivie d’un débat public sur le thème de la consommation. 

 

Solagro, une association au service des transitions énergétiques, agroécologiques et alimentaires qui accompagne les agriculteurs et les coopératives dans leurs projets, a publié un rapport sur “la face cachée de nos consommations”. C’est ce rapport qui servira de base de réflexion à l’intervention et à ce débat public. 

 

Les produits que nous importons (café, soja, cacao, viandes, huile de palme, coton, fruits et légumes, bois…) nécessitent une surface de 14 millions d’hectares pour être cultivés hors de nos frontières, soit l’équivalent de 25% de la surface de la France. Nous importons donc des surfaces agricoles et forestières en plus de celles de notre territoire pour satisfaire nos propres besoins. La France reste ainsi très dépendante de l’étranger et ces productions génèrent de fortes pressions environnementales: déforestation, assèchement des nappes, usage de pesticides. 

 

Ce rdv, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 6 mai de 19 à 21 heures à la Maison des Associations de Grenoble, 6 rue de Berthe de Boissieux

 

 

Giovanella Frédéric pour Alpesolidaires

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org