D'après la Fondation Abbé Pierre, en France près de 100 000 SDF partagent leur quotidien avec un animal de compagnie. S'il est un soutien précieux, l’animal peut être un frein dans le retour en hébergement ou en logement de leur propriétaire. Pour accéder à un toit, les personnes sans domicile se retrouvent alors face à un dilemme difficile : abandonner leur animal, ou rester dehors avec lui.
C'est ce qu'a constaté Théo Noguer, jeune vétérinaire de Lyon, lors de maraudes organisées dans les rues de la métropole. En 2021, il décide alors de fonder SoliVet, une association avec deux objectifs : soigner gratuitement les animaux de personnes en situation de précarité, et aider les propriétaires à retrouver un toit sans abandonner leur meilleur ami.
« L'animal est la dernière bouée qui leur permet de maintenir la tête hors de l'eau, il protège, rassure et permet de garder un lien avec la réalité. » explique Théo Noguer.
L'association travaille principalement avec des accueils de jour et des centres d'hébergement ou de logement accueillant déjà les animaux mais qui n'ont pas d'encadrement spécifique. Elle intervient alors pour les aider à mettre en place un règlement et des permanences vétérinaires. Elle accompagne également les structures n'accueillant pas d'animaux et qui souhaitent ouvrir leurs locaux à ce nouveau public.
Le travail de SoliVet s'articule autour de 3 grands axes :
- le soin vétérinaire (vaccination, traitement contre les maladies et les parasites, identification...) via des permanences d'une journée ou une demi-journée, ouvertes aux publics précaires avec ou sans domicile, organisées dans plusieurs villes de la région, en collaboration avec l'association Vétérinaires pour tous.
- l'accompagnement du propriétaire et de son animal lors du retour ou du maintien dans un hébergement en lui fournissant des séances d'éducation canine.
- et enfin la formation des travailleurs sociaux, agents d'accueil et éducateurs spécialisés aux approches comportementales animalières : comment recréer du lien à partir de l'animal, accélérer le parcours de réinsertion des propriétaires, comment recevoir un animal et son propriétaire dans sa structure, élaboration d'un règlement de fonctionnement, aménagements particuliers des locaux, etc.
Les chiens ayant vécu une grande partie, voire toute leur vie à l'extérieur, peuvent avoir des difficultés à supporter un changement de mode de vie soudain. Lorsque les propriétaires retournent en logement, ils peuvent être amenés à s'absenter pour des démarches administratives ou pour leur recherche d'emploi. L’animal n'étant pas habitué à être sans son propriétaire ni enfermé entre 4 murs, peut avoir des crises de panique, aboyer toute la journée, devenir agressif et détruire l'habitation.
Face à cette situation, les structures peuvent décider d'expulser le résident et son animal. En prévention et pour favoriser la réinsertion des personnes sans domicile, SoliVet propose d'accompagner les structures sociales dans la prise en charge de ce public.
Animaux SDF, de frein à vecteur de lien
Au-delà du soin et de l'accompagnement, SoliVet a à cœur de redonner une valeur à la place de l’animal en faisant de lui un élément central dans la réinsertion de son propriétaire. Il n'est plus un frein dans le retour au logement mais la passerelle qui facilite la relation entre le propriétaire et les structures sociales. Aborder des personnes isolées socialement depuis une longue période pour leur proposer une aide alimentaire ou autre, peut être délicat. Cependant, elles acceptent plus facilement s'il s'agit d'une aide pour leur animal. Elles se rendent alors à une permanence organisée par SoliVet. Une fois sur place, les sans-abris rencontrent l'équipe et sont informés du passage de la Banque Alimentaire, par exemple. Un premier contact est créé grâce à l'animal. Les bénévoles peuvent alors amorcer une discussion sur leur volonté ou non de trouver un logement ou un hébergement.
SoliVet se déplace plusieurs fois par semaine dans toute la région Rhône-Alpes afin d'assurer des permanences de soins vétérinaires dans les centres d'accueil. L'association travaille en partenariat avec de nombreux organismes tels que : l'Armée du Salut, Notre Dame des Sans Abris ou encore La Croix Rouge Française.
À Grenoble, l'association collabore avec Le Lieu, l'association Mon chien ma vie, le CHRS Robinson, Ajhiralp, l'Arche de Chantal, Totem du Relais Ozanam avec qui un travail d'étude du comportement animal est régulièrement réalisé.
Des chantiers d’insertion dans le soin animalier
L'association souhaite développer son activité à échelle nationale d'ici 2027. Elle a pour projet de monter prochainement une pension canine solidaire sous forme d'atelier de chantier d'insertion à Lyon, où les animaux de personnes en situation précaire peuvent être gardés, le temps pour leurs propriétaires de réaliser des démarches administratives mais également en cas d'incarcération ou d'hospitalisation. Le chantier sera destiné aux personnes éloignées de l'emploi et/ou en situation d'exclusion sociale pour favoriser leur réinsertion via une activité liée aux soins animaliers.
Pour aller plus loin sur la thématique de la condition animale :
Consultez notre article sur le programme Chatipi, mené en partenariat avec la Ville de Grenoble, qui vise à installer des abris pour les chats errants.
Soumya Aribi pour Alpesolidaires