Parentalité numérique : un père utilisant son ordinateur portable avec son enfant sur les genoux.

 

Smartphones, télévisions, ordinateurs, consoles et tablettes... Les écrans sont désormais présents dans notre quotidien dès la petite enfance. Face aux risques numériques auxquels enfants et adolescents sont confrontés, un enjeu majeur se distingue : celui de la parentalité numérique et de l’accompagnement des parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. À Grenoble, l’Udaf, La Maison de l’Image et l’association Pangolin agissent pour favoriser le bien-être numérique en famille.

 

 

Grandir avec les écrans : l’enjeu de la parentalité numérique

 

Dans notre société hyperconnectée, les enfants grandissent désormais avec les écrans et, bien que les recherches ne permettent pas de tirer de conclusions définitives sur l’impact des écrans sur leur développement1 (hormis chez les enfants de moins de trois ans), il apparaît néanmoins essentiel de réguler et d’accompagner leurs usages numériques. Si la surexposition aux écrans reste très souvent évoquée, c’est surtout au regard de l’usage, ou plutôt du mésusage du numérique, que les risques sont les plus importants pour les enfants.

 

Les parents ont, dès lors, un rôle fondamental à tenir dans le cadre de cette éducation au numérique. Cette parentalité numérique implique à la fois de guider son enfant à naviguer dans l’environnement numérique de façon sécurisée, raisonnée et responsable, et de maintenir un équilibre sain entre activités sur écrans et activités non-numériques2.

 

 

Les difficultés de la parentalité numérique

 

Selon l’étude « Parents, Enfants & Numériques », commanditée en 2022 par l’Union National des Associations Familiales (Unaf) et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (OPEN), 46% des parents ne se sentent pas ou pas suffisamment accompagnés sur la question de la parentalité numérique et de l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants. Parmi les besoins évoqués par les parents en termes d’accompagnements souhaités, s’ils sont intéressés, en priorité, par des actions qui ciblent leurs enfants, ils sont aussi demandeurs d’initiatives parents-enfants.

 

Dans l’ensemble, les principales mesures prises par les parents concernent le contrôle des usages numériques, notamment la régulation du temps d’écran qu’ils jugent également la plus difficile à mettre en place et à maintenir. D’autant plus que 41 % d’entre eux indiquent qu’ils peinent à limiter leur propre usage pour montrer l’exemple à leurs enfants. Par ailleurs, les chiffres montrent que, de manière générale, les parents sous-estiment aussi bien le temps passé devant les écrans que les usages numériques de leurs enfants, en particulier ce qu’ils visionnent (vidéos courtes, séries, films) et les différents réseaux sociaux auxquels ils accèdent.

 

L’usage des outils numériques et d’Internet est, d’autre part, source d’inquiétudes pour les parents : dépendance, cyberharcèlement, visionnage de contenus à caractère pornographique ou violent, conséquences sociales de l’usage excessif des jeux vidéo… Et pourtant, l’étude « Parents, Enfants & Numérique » met en exergue le manque d’intérêt que les parents peuvent manifester, tant pour favoriser activités numériques pédagogiques ou créatives, que pour dialoguer avec leurs enfants sur leurs pratiques numériques et les questionner sur les contenus qu’ils ont visionnés.

 

 

Des initiatives d’éducation au numérique et d’accompagnement à la parentalité numérique mises en œuvre à Grenoble

 

Face aux constats précités, plusieurs structures et associations grenobloises se mobilisent. L’objectif : sensibiliser aussi bien les parents que les professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la parentalité et de la santé à la place des écrans pendant l’enfance.

 

Parmi les acteurs associatifs grenoblois impliqués, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de l’Isère, en partenariat avec La Maison de l’Image, a mis en œuvre deux actions d’accompagnement à la parentalité numérique :

  • Le dispositif Grandir avec les écrans (0-6 ans), proposant aux parents et aux professionnels des temps d’échanges, des ateliers ludiques parents-enfants ainsi qu’une formation « Mettre en place des actions pour accompagner les usages des écrans » visant à aider les professionnels de la petite enfance à imaginer des projets de soutien à la parentalité.

  • Le programme Enfants, Parents, @ction ! Le numérique ça se discute en famille (7-12 ans) qui accompagne chaque année 4 nouvelles structures de la parentalité pour mettre en place des temps de médiation entre les parents et leurs enfants de 7 à 12 ans.

 

La Maison de l’Image propose, en outre, une formation « Accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques », en collaboration avec La Fabrique Média. Destinée aux professionnels, cette formation vise à les sensibiliser aux enjeux des pratiques numériques à l’adolescence et à assimiler des outils de médiation.

 

Enfin, l’Association Pangolin a pour mission d’intervenir autour des usages du numérique par les enfants et adolescents. Elle offre des ateliers créatifs et pédagogiques pour les jeunes ainsi que des temps d’échanges pour les parents afin qu’ils bénéficient de conseils et de soutien sur diverses thématiques, comme la parentalité numérique, le harcèlement en ligne… L’association intervient également auprès de professionnels sur des formations d’accompagnement, sur l’organisation de temps d’échanges pour les parents et les enfants au sein de diverses structures sur la métropole grenobloise ainsi que sur l’animation d’ateliers autour de la création numérique et de la citoyenneté numérique en milieux scolaires et périscolaires.

 

 

Pour aller plus loin

 

Je protège mon enfant : la plateforme gouvernementale d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique.

Mon enfant et les écrans : créé par l’Unaf, ce site propose de nombreux conseils pour accompagner son enfant dans l’univers numérique.

 

1 HARBEC Marie-Josée, SIMONATO Isabelle, LÉVESQUE-SECK François et al., « Bébés télévores : les risques à long terme », L'école des parents, 2017/4 (n° 625), p. 40-43. URL : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2017-4-page-40.htm

2 MILOVIDOV Elizabeth Milovidov, « La parentalité à l'ère du numérique », Conseil de l’Europe., 2020. URL : https://rm.coe.int/la-parentalite-a-l-ere-du-numerique-final/16809f8033

 

 

Floriane Bajart pour Alpes Solidaires

 

 

 

Biens et services associées

Structure associée

Alpesolidaires

6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Site web :

https://www.alpesolidaires.org

Email :

animation@alpesolidaires.org