Le fonds d’aide UrgencESS

Les petites structures de l’ESS subissent la crise sanitaire. Afin de les aider, un fonds d’aide d’urgence a été mis en place pour les petites structures œuvrant pour l’économie sociale et solidaire. Ce fonds a pour but d’aider les structures à poursuivre leur activité pendant la crise, à financer les emplois de leurs salariés et à pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a ouvert un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. Ce dernier a choisi le réseau France Active et ses 40 associations pour la gestion de ces fonds.

Les petites structures sont parfois exclues des aides déjà existantes. Ces fonds visent à aider les structures de 1 à 10 salariés et qui appartiennent au champ de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises agréées Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale, entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique et les entreprises ayant inscrit dans leurs statuts les principes de l'Économie sociale et solidaire) seulement si ces structures en font la demande. L’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les structures doivent tout d’abord déposer une demande sur la plateforme prévue à cet effet. Après étude et validation des dossiers, les structures sélectionnées seront redirigées vers une des associations de France Active. Ces associations seront là pour les accompagner afin d’identifier leurs besoins et de les rediriger vers des acteurs de leur territoire pouvant les aider sur ces points. Le fonds UrgencESS propose alors aux structures une aide ponctuelle sous forme de primes, d’un montant forfaitaire et ce en fonction du nombre de salariés de ces dernières. (5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés et 8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés).

Pour pouvoir déposer votre semaine, un guichet est accessible partout en France depuis le 22 janvier 2021.

Magali Courtial pour Alpes Solidaires