En France, 12,9 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école il y a maintenant plus d’un mois. Pour les élèves de 3ème, cette année est décisive : brevet en fin d’année scolaire, mais également le stress du choix des vœux d’orientation pour la suite de leur parcours scolaire.
Par ailleurs, l'Éducation nationale impose aux élèves de 3ème d’effectuer un stage d’observation au sein d’une entreprise professionnelle, pour les aider à se projeter dans leur choix. Pour la majorité des élèves, ce stage est souvent une première expérience en milieu professionnel, mais également la première rencontre concrète de l’injustice sociale et de l’inégalité des chances. En effet, dans leurs recherches, tous les élèves n’ont pas le même réseau, c’est pourquoi certains ont plus de mal que d’autres à trouver un stage. Pour tenter d’atténuer ces inégalités, ViensVoirMonTaf a monté une plateforme pour donner un coup de pouce aux élèves du secteur prioritaire.
Un tremplin pour l’égalité des chances
En 2015, deux journalistes Mélanie Taravant et Virginie Salmen évoquent avec Gaëlle Frilet, professeur d’anglais dans un collège en ZEP de Seine-Saint-Denis (Romainville), la situation de ses élèves dans leur recherche de stage. Ces derniers, loin du stage de rêve, se retrouvent souvent dans des stages par défaut dans des commerces de leur quartier où ils sont employés comme de la main d’œuvre gratuite, faute de ne pas trouver dans le domaine souhaité.
C’est après cet échange que les deux journalistes ont eu un déclic : « on a un super réseau à Paris, et pourquoi on n’ouvrirait pas ce carnet d’adresse aux élèves en réseau d’éducation prioritaire (REP), pour qu’ils puissent accéder aux stages qu’ils n’auraient pas pu avoir grâce à leur famille ou leur entourage, contrairement aux élèves qui viennent de milieux plus privilégiés » nous rapporte Juliette Couvert, la chargée de développement territoriale Isère de l'association ViensVoirMonTaf.
Les journalistes décident alors de créer une plateforme pour tisser des passerelles entre les collégiens et les professionnels, entre les habitants des centres villes et les habitants des quartiers prioritaires, dans l’objectif de permettre aux élèves de faire des stages de qualité en lien avec leurs souhaits d’orientation.
« L’association a vu le jour rapidement avec au départ, un partage de carnet d’adresses sur le site de ViensVoirMonTaf, créé en juillet 2015. Par la suite, le projet s’est structuré et il y a eu des embauches de salariés. Puis en 2020, suite au déménagement d’une salariée à Lyon, une antenne a été créée. Pour ma part, j’ai été embauchée en avril 2022 pour développer le projet à Grenoble et on y est depuis 1 an et 1/2 » précise Juliette Couvert.
Depuis, ViensVoirMonTaf est implanté sur trois zones géographiques : en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
« À terme, ViensVoirMonTaf compte s’implanter partout en France, même si on y va progressivement pour conserver la qualité des stages. Les prochaines implantations de l’association se feront probablement sur les territoires du Nord de la France » nous informe Juliette Couvert.
Une plateforme qui met en lien différents utilisateurs pour augmenter les chances des collégiens en REP
La plateforme ViensVoirMonTaf permet aux jeunes de 3ème scolarisés dans un collège du secteur prioritaire (REP, REP+, quartiers prioritaires de la politique de la ville) d’accéder à des offres de stage déposées par les professionnels. Il leur suffit de s’inscrire pour accéder et déposer des candidatures aux offres de stage qui les intéressent.
« On travaille qu’avec les collèges en éducation prioritaire. C’est pour confirmer qu’ils sont bien en collège REP, qu’on leur demande la photo de leur carnet de correspondance au moment de l’inscription. Pour ne pas que des élèves qui ont toutes les ressources et tous les réseaux par leurs parents puissent venir bénéficier de nos offres. Après ça ne serait pas grave mais on veut que nos offres puissent être réservées aux élèves qui en ont besoin » nous confie Juliette Couvert.
Les élèves pourront aussi accéder à des conseils pour réaliser leur lettre de motivation, leur cv, et une partie questions-réponses, pour répondre aux questions que les élèves peuvent se poser à propos du stage ou de l’après stage. Des tutos pour préparer leur rapport de stage et l’oral de stage sont également disponibles.
Tous les professionnels peuvent déposer leurs offres de stage et devenir tuteur ou tutrice en accueillant un jeune dans leurs entreprises. Une entreprise peut proposer plusieurs offres de stage sur différents postes, en laissant un descriptif rapide de la structure et des postes proposés.
Malheureusement, actuellement il n’y a pas assez d’offres de stages pour tous les collégiens inscrits. C’est pourquoi, ViensVoirMonTaf accompagne les professionnels dans l’accueil des stagiaires. « On alimente au quotidien cette plateforme et derrière, on a tout un travail pour s’assurer que les professionnels vont au bout de leur engagement entre le moment où ils disent “oui, on est d’accord pour accueillir le stagiaire” et le moment où ils vont publier l’offre sur la plateforme. Il y a tout un travail de relation à entretenir avec eux et parfois aussi d’accompagnement sur la semaine d’accueil. Il y a des professionnels qui demandent à construire ensemble le planning. D’autres qui demandent ce que l’on peut demander à faire à un élève de 3ème, ou encore qu’est ce qui pourrait intéresser l’élève » explique la chargée de développement territoriale Isère.
Le dépôt d'offres de stage n’est pas réservé seulement aux entreprises, les associations à but non lucratif peuvent également déposer leurs offres. Les centres sociaux et les accueils de jeunes peuvent également apporter un accompagnement supplémentaire à certains jeunes. Cet aspect est en cours de développement sur Grenoble.
Par ailleurs, les équipes éducatives des établissements (enseignant et direction) peuvent se créer un accès sur le site pour avoir de la visibilité sur toute l’activité des élèves du collège inscrits sur la plateforme. Par exemple, un professeur principal du collège Vercors peut voir les élèves inscrits, suivre les candidatures, et avoir une vision précise des élèves qui ont trouvé un stage et de ceux qui sont en attente de réponse.
ViensVoirMonTaf, bien plus qu’une aide à la recherche de stage
« En plus de leur donner l’accès à ce réseau et à ces offres de stage, le but de ViensVoirMonTaf est d’accompagner toutes les classes de 4ème et de 3ème, inscrites ou non sur la plateforme, sur des ateliers de préparation au stage. À la fin de la classe de 4ème on les rencontre pour aborder ce qu'est le stage de 3ème, à quoi ça sert … et on parle aussi des différents secteurs d’activité et des métiers qui existent » ajoute Juliette Couvert.
Ces ateliers de coaching organisés au sein des collèges permettent aux élèves d’enrichir leur connaissance du monde du travail et leur projet d’orientation. Ces rencontres sont également bénéfiques tout au long de leur vie, avec les outils de recherche d’emploi dans le futur.
« Tout au long des ateliers, on essaye de lier le stage à l’orientation. Dès qu’un élève nous dit : “ben moi j’aimerai faire ça”, on leur dit “ben tiens, il y a un stage dans une entreprise, peut être que ça pourrait t’aider à te positionner”. On les revoit après le stage pour faire le point et savoir comment ça s’est passé, et du coup, l’élève va nourrir son expérience en oral de stage » nous partage Juliette Couvert.
Des interventions pour déconstruire l’idée de métiers genrés, dits pour les garçons ou pour les filles sont également organisées. ViensVoirMonTaf organise par exemple un atelier pour présenter le métier de sage-femme aux collégiens.
« C’est super important d’aller dans les collèges car on essaie de nouer une relation avec les profs principaux, avec les équipes éducatives pour qu’ils prennent le relais dans l’accompagnement parce que c’est eux qui sont au quotidien avec les élèves, c’est eux qui vont les accompagner sur leur orientation jusqu’au bout. Nous on essaye d’être là mais on ne peut pas être là pour tous les élèves et on essaye d’outiller les profs sur cet aspect-là » déclare Juliette Couvert.
ViensVoirMonTaf est aussi là pour rassurer les parents en cas de besoin. Les élèves sont jeunes et il arrive que le stage trouvé soit très intéressant, mais loin du domicile du jeune. L’association peut ainsi apporter une écoute, des réponses et des outils aux familles pour trouver des solutions pour chaque situation.
écrit par Aysé Memisoglu