Le secteur de l’économie sociale et solidaire rassemble les structures dont l’objectif premier est l’utilité sociale. Il répond, entre autres, aux besoins des populations, touchées notamment par le chômage et l’exclusion sociale.
Les acteurs de l’ESS apportent des réponses à ces préoccupations à travers, par exemple, les structures d’insertion par l’activité économique (IAE) et l’entrepreneuriat social. Ils proposent d’autres façons de produire, de consommer et d’échanger.
Les ateliers Marianne font partie de ces structures et participent le 17 juin au village de l’ESS organisé par la ville de Pont de Claix.
Pourquoi un “village de l'ESS'' à Pont de Claix ?
La ville de Pont de Claix abrite un bon nombre de structures de l’ESS sur son territoire, notamment des associations, des mutuelles, des coopératives, etc. qui ne sont parfois pas bien connues de la population.
Dans le souci de rendre accessible à tous et en particulier aux pontois la notion de l’économie sociale et solidaire, Myriam Martin-Arrête, élue municipale en charge de l'économie sociale et solidaire de ce territoire, a pensé à l’organisation de cet événement. Un forum dénommé “Village de l’ESS” dont l’objectif principal est de montrer à la population, que ce secteur porteur de sens existe et agit au plus près de chez eux. Une occasion offerte aux acteurs de l’ESS d'échanger sur leurs activités avec la population. Plusieurs activités seront organisées (stands, buvettes, spectacles, etc) le vendredi 17 juin de 15h à 20h, sur la place du 8 mai 1945, devant la Mairie de Pont de Claix.
Quel intérêt pour les ateliers Marianne de participer à cet événement ?
Les ateliers Marianne, chantier d'insertion par la création artisanale et collective, font partie des structures de l’ESS et apportent une réponse innovante à l’insertion des publics précaires. Ainsi, ils favorisent la créativité, l’autonomie et la transmission des savoir-faire. Ils constituent un dispositif d'insertion sociale et professionnelle par l’activité économique, conventionnés par l’État, et participent aux politiques publiques d’insertion et de l’emploi. Ils s’adressent aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minima sociaux et proposent des postes en contrats aidés. Les encadrants transmettent leur savoir-faire, que les salariés s’approprient, et proposent par les actes qu’ils posent et leur rapport au travail, d’autres façons de penser, de rebondir, de s’adapter, d’innover et de réagir. Ils influencent implicitement les bénéficiaires qu’ils encadrent, en leur transmettant les clés du « vivre et travailler ensemble, chacun à sa place »
“Participer à cet événement est une belle opportunité pour nous, afin d’échanger avec le public sur notre savoir-faire et de promouvoir les valeurs de l’ESS. Nous voulons également profiter de cette occasion, pour sensibiliser à la gestion des déchets et sur les modes de consommation alternatifs, car nous favorisons, dans la mesure du possible, le réemploi des matières de récupération tels que les bois, les textiles etc...” explique Magda MOKHBI, directrice de cette structure.
Il faut noter que d’autres structures de l’ESS sont attendues à cet événement, comme La Fourmi, Le Repair café, Le Cairn, L'Equytable et bien d’autres. Les services de Grenoble Alpes Métropole, les centres sociaux de la Ville, les organismes de formation tel que l'AFPA prendront part également à ce forum.
Annie KAWUSOKO M./PEYA pour Alpes Solidaires