L’outil d’autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière, actuelle et à venir, et d’améliorer la qualité de son pilotage. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est devenue depuis 2015 référente pour le déploiement de cet outil à l’échelle du territoire régional.
Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas la première entrée, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique.
Nous vous proposons de croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) pour améliorer la vision stratégique de votre structure. 2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel vous permettront de faire le point sur votre pilotage économique et financier.
Objectifs :
-
Faire le point sur la situation économique et financière de la structure à partir de ses éléments comptables.
-
Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent.
-
Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés.
-
Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.
Format :
2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel de suivi.
Mode de travail :
Ateliers collectifs à partir de l’outil d’auto-diagnostic financier, échanges d’expérience, témoignages de mise en situation et apport de ressources.
Conditions d'inscription :
L’inscription à Culturdiag est gratuite, mais obligatoire (nombre de places limité).
Public :
Porteur·se·s de projets culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant au minimum 3 ans d’existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (1 personne dédiée à la gestion administrative).
La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.
Inscription obligatoire en binôme : administration / responsable financier.e + direction de projet / direction artistique
Votre engagement :
– Être présents en binôme (direction / administration) aux rendez-vous programmés
– Participer aux échanges
– Mobiliser votre équipe entre les rendez-vous
– Fournir des documents comptables
L’engagement d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant :
– Animer les ateliers collectifs
– Aider à compléter l’outil d’auto-diagnostic financier Culturdiag
– Transmettre les notions d’analyse économique et financière nécessaires à la réalisation du diagnostic
– Aider à l’analyse des résultats (modèle économique et structuration financière)
– Établir un lien avec les autres acteurs de l’accompagnement (DLA et Fonds Territorial) si besoin
– Apporter des ressources
Candidater
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
33 cours de la Liberté
69003 Lyon
France