Pour sa quatrième édition, le festival Écoute(s) vous fait explorer à nouveau le quartier Mistral : du Le Prunier Sauvage à la Maison des Habitants Anatole France, mais aussi pour cette fois (et seulement le dimanche) au Le Ciel, dans le centre-ville de Grenoble. Un festival pour petit.es et grand.es, novices ou aficionados.as de la radio pour ravir vos oreilles, jouer avec le son, manipuler des micros, donner à entendre documentaires, pièces électro-acoustiques, ou encore performances live et plateaux radio. Une édition sous le signe de l’Éruption(s) mais pas seulement : le plaisir d’accueillir Kaye Mortley, figure légendaire du paysage radiophonique ; les rencontres avec des collectifs de radio / son / papier sonore (Collectif Transmission Phaune Radiola Radio Canut, Jef Klak, les Sonorités), la nuit de la radio comme un voyage feutré au rythme des bandes magnétiques, lives musicaux et écoutes (très ou peu) relaxantes ; une après-midi ludique où le son devient notre terrain de jeu ; des cycles d’écoutes « Bruit de Papier », « Travail », « Jeux » mais aussi «Éruption(s)» composé par le célèbre et incontournable comité d’écoute ; une balade sonore qui, pas à pas, dessine une autre ville ; sans oublier la 4L radiophonique des Banquette Winslet' et la caravane de Ouiz Radio !
Pour le programme détaillé du vendredi soir : https://festivalecoute.org/
Billetterie & Réservation en ligne ou sur site
Ne manquez pas également :
18h30-19h30 : Séances d'Ecoutes - carte Blanche à Phaune Radio & Transmission
20h-21h : Séances d'Ecoutes - carte Blanche à Radio Canut & Radiola
21h-21h30 : Performance Spectacle en 4L - Banquette Winslet'
21h30-22h30 - SEANCE D'ECOUTE - COUP DE COEUR ERUPTION(S)
La Fugue et la Canon de Cabiria Chomel - en présence de la réalisatrice
La fugue est le canon est un documentaire chorale sur l’expérience de l’enfermement, par quatre jeunes filles jugées comme mineures délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse).
La parole est à nu, les pensées se déploient. Les mots résonnent les uns avec les autres et se tissent au fur et à mesure de la pièce, une réflexion complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes.
LE PRUNIER SAUVAGE
63 rue Albert Reynier
38100 Grenoble
France