Save the date
Jeudi 11 décembre 2025, de 18 heures à 20 heures, Amphithéâtre du centre-ville - Maison du Tourisme de Grenoble
Travail bénévole et gratuitisation du travail : quels défis pour le monde associatif ?
Eclairage à partir d’une enquête sur la contestation du volontariat aux JO de Paris

A l’occasion la sortie du livre (In)volontaires aux JO – Récit d'un conflit du travail gratuit de Maud Simonet, directrice de recherches au CNRS, une soirée, le 11 décembre, est consacrée aux enjeux du volontariat quand celui-ci tend à devenir du travail gratuit ou invisible. C’est -à-dire, quand le bénévole accomplit son travail gratuitement sous la contrainte d’un lien de subordination qui normalement caractérise un travail salarié.
A l’occasion des JO de Paris, les acteurs eux-mêmes ont pu constater que nombre de bénévoles remplissaient non seulement les mêmes missions que les salariés qu’ils côtoyaient, mais aussi qu’ils étaient souvent affectés aux tâches les moins intéressantes ou les moins valorisantes.
Certes, les JO restent un évènement exceptionnel. Toutefois, les associations peuvent généralement constater une institutionnalisation croissante du travail gratuit sous couvert de volontariat, de recours aux stagiaires et autres services civiques. Qu’elles y recourent volontairement, ou sous la pression des pouvoirs publics ou des collectivités territoriales, notamment à travers la pression des restrictions budgétaires.
Une banalisation découlant d’une instrumentalisation par diverses institutions ? A-t-on plus souvent recours aux jeunes et aux retraités ? Finalement, la question est pour qui et pourquoi le bénévolat ?
NB : L’accès à l’ascenseur n’étant pas disponible en soirée, cette salle ne permet pas l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Amphithéâtre du centre-ville - Maison du Tourisme
38000 Grenoble
France