Humacoop-Amel France et les associations étudiantes IDEES, Sciences-Po et Contre-Courant organisent une projection-débat autour du film-documentaire Citizen of Moria le 8 décembre 2021 à 19h30 à l'Agora d'EVE - espace vie étudiante sur le campus universitaire de Grenoble.
La projection sera suivie d'un débat en présence de l'un des réalisateurs, Jawad Mir et du président de l'association Humacoop-Amel France, Guy Caussé, médecin généraliste, qui témoignera de ses nombreuses missions humanitaires médicales en Afghanistan et dans les camps de réfugiés des îles grecques de Samos, Lesbos, Kos et Chios depuis 2015.
Deux étudiantes du Master Coopération Internationale et Communication Multilingue de l'UGA et membres de l'association IDEES témoigneront également de leur expérience lors d'un stage réalisé auprès de l'ONG Glocal Roots présente dans le camp de Vathy à Samos en 2021.
Résumé du film :
Lorsque la vie d'Ahmad est menacée par les talibans en Afghanistan, il abandonne sa famille pour survivre et se retrouve dans le pire camp de détention de réfugiés d'Europe, Moria. Le film suit son parcours de cinéaste dans le centre de détention avec l'espoir d'un avenir meilleur.
EVE - Espace Vie Etudiante
701 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
France