Soirée Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ?
Rencontre avec Benoît Borrits autour de son livre “Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer ?” dans le contexte de la tentative de reprise en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de la clinique mutualiste de Grenoble.
Le capitalisme triomphant des années 1990 a perdu de sa superbe. Après avoir promis monts et merveilles, il s’est mué en une machine infernale produisant de la régression sociale et des inégalités, incapable de faire face au changement climatique, et sécrétant une montée générale de l’autoritarisme en lieu et place de la démocratie promise.
Une nouvelle définition de la démocratie se dessine : une rencontre permanente entre des travailleurs et des usagers ou citoyens pour décider et réaliser ensemble.
Table des matières Introduction 1. Ne pas confondre patrimoine net et valeur de l’entreprise 2. Un capitalisme en fin de parcours ? 3. Une gauche keynésienne et redistributive 4. Quelle sortie du capitalisme ? 5. Un scénario de transition Conclusion : un courant politique pour sortir du capitalisme
Prix libre : ouverture de la bibliothèque dès 18h30
Antigone
22 rue des Violettes
38000 Grenoble
France