Rachel Dufour et ses guêpes s’adonnent à une quête singulière : revenir au Stand-Up des origines, celui des hommes et des femmes qui clament des valeurs avant-gardistes en leur nom, depuis leur marge, dans les caves et les bars américains des années 60. Nourrie de cette tradition, Alvie Bitemo prend la parole pour une sévère critique de la pensée occidentalisée et colonialiste.
Seule en scène, l’artiste saisit le monde avec les mots de Florence Pazzottu, célèbre avec humour et véhémence l’art de l’oralité. À la vivacité d’une parole libre et à l’intelligence d’un propos politique s’arriment la douceur et la force d’une langue poétique, des chants d’ici et d’ailleurs à la basse électrique. La comédienne d’origine congolaise se joue du son, des sens et questionne nos imaginaires collectifs. Elle convoque la puissance transgressive du comique pour s’attaquer à la question raciale, déjouer tous les stéréotypes. De mises à mort en mises au monde, l’artiste dénonce autant qu’elle rêve.
Conception et mise en scène : Rachel Dufour Texte : Florence Pazzottu Parole en direct et jeu : Alvie Bitemo Collaboration artistique : Pierre-François Pommier Création et régie lumière : Nicolas Masset assisté de Florian Huet Cie Les guêpes rouges théâtre
* Théâtre du Point du Jour Direction : Angélique Clairand et Éric Massé www.pointdujourtheatre.fr
La Maison des Passages
44, rue Saint Georges
69005 Lyon
France